Châteaugiron, situé à une vingtaine de kilomètres de Rennes compte plus de 6000 habitants. La commune a connu un certain essor grâce au chanvre utilisé autrefois pour les toiles des voiles des bateaux. Aujourd'hui, la culture de cette plante renaît et elle est accommodée à toutes les sauces !
Reportage
Depuis le XVIIème siècle, Châteaugiron et les communes alentours se sont développées grâce à l'industrie de la toile, utilisée pour les voiles des bateaux. La plupart étaient fabriquées à base de chanvre, produit localement. Alors que sa culture avait péréclité, le chanvre revient au goût du jour...jusque dans nos assiettes !
I. Rettig, F. Leroy, P. Kocheleff, C. Deunf, M. Le Carrour
Rencontre
Françoise Gatel, la maire de Châteaugiron est aussi présidente de l'association des Petites cités de caractère, qui regroupe 22 communes en Bretagne (sur une centaine en France). Pour entrer dans ce petit cercle, les communes doivent répondre à plusieurs critères.
I. Rettig, F. Leroy, P. Kocheleff, C. Deunf, M. Le Carrour
Dans le rétroviseur
La ville de Châteaugiron a reçu la marque de petite cité de caractère en 1978, comme le montre ce reportage tourné à l'époque.
Quelques images...