L'histoire de Guéméné est intimement liée à son château construit au XIème siècle. Mais la réputation de la ville tient aussi beaucoup à sa gastronomie, représentée par l'andouille. Cette charcuterie a même sa propre fête tous les étés et se retrouve aujourd'hui revisitée par les cuisiniers.
Reportage
Impossible d'évoquer Guéméné sans parler gastronomie. Aujourd'hui, ils ne sont plus que deux à fabriquer l'andouille de manière artisanale et celle-ci se met au goût du jour, devenant même l'ingrédient de macarons.
I. Rettig, F. Leroy, P. Kocheleff, C. Deunf, M. Le Carrour
Rencontre
Nathalie Le Pen, médiatrice du patrimoine au Pays du Roi Morvan nous parle des Bains de la Reine, des bains qui avaient été installés dans le château par Jeanne de Navarre épouse de Jean Ier de Rohan. Ces bains, mélange de sauna et hammam en pierres, ont été achetés en 1927 par un antiquaire de Vitré. Depuis 2008, on peut les visiter car ils ont été reconstitués dans un espace muséal.
I. Rettig, F. Leroy, P. Kocheleff, C. Deunf, M. Le Carrour
Dans la rétroviseur
Cet archive de l'Institut National de l'Audiovisuel de 1969 dresse le portrait de Guéméné à travers ses murs, et quelques personnalités qui y ont habité.