Réforme territoriale : retour sur 11 mois de bras de fer [VIDEO]

La réforme territoriale a mis l'hémicycle en ébullition cette semaine lors de l'examen en seconde lecture. Une carte à 13 régions a finalement été adoptée. Les frontières de la Bretagne restent inchangées et le droit d'option pour les départements qui voudraient changer de région n'a pas été assoupli.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 11 mois, le 14  janvier, lors d'une conférence de presse, le Président de la République, François Hollande annonce sa volonté de s'attaquer au millefeuille territorial si critiqué. Une simplification administrative, une diminution par deux du nombre de régions, la suppression des départements ... C'est le début de onze mois de tractations, de guerre d'influence, de crispations et de manifestations. Un redécoupage territorial qui apparaît alors comme une opportunité aux partisans de la réunification de la Bretagne historique avec le rattachement de la Loire-Atlantique.

Retour sur ces 11 mois de bras de fer avec Anthony Masteau et Tanguy Descamps:


La seconde lecture du projet de réforme territoriale est achevée. En refusant d'assouplir les règles du droit d'option pour les départements qui voudraient changer de région, l'Assemblée semble avoir fermé les portes à une Bretagne à 5 départements.

Les députés doivent se prononcer mardi 25 novembre sur le texte qui prévoit le report des élections départementales à mars 2015 et régionales à décembre 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information