Cet article date de plus de 5 ans

Marin de l'année: Peyron et Gabart en tête?

Loick Peyron et François Gabart figurent parmi les nominés au titre de marin de l'année 2014, grâce à leur victoire sur la Route du Rhum, respectivement en Ultime et en Imoca. La carnacoise Delphine Cousin fait partie de la liste. Verdict ce lundi 8 décembre.

Qui de Loïck Peyron ou de François Gabart sera désigné marin de l'année 2014 ?
Qui de Loïck Peyron ou de François Gabart sera désigné marin de l'année 2014 ? © Alexis Courcoux
Loïck Peyron, récent vainqueur toutes classes de la Route du Rhum, et François Gabart, qui s'est imposé dans cette même course dans la catégorie des monocoques Imoca, figurent parmi les sélectionnés pour le titre de Marin de l'année 2014 attribué par la Fédération française de voile (FFV) ce lundi soir. 

Les autres navigateurs et navigatrices retenus sont:

- Antoine Albeau, qui a obtenu le fin novembre à Nouméa son 22e titre mondial de funboard (catégorie slalom).

- Billy Besson et Marie Riou, champions du monde 2014 en catamaran Nacra 17 (voile olympique) à Santander (Espagne) en septembre. Déjà champions du monde en 2013, le duo a aussi décroché la médaille d'or au "test event" de Rio en août et une troisième place au championnat d'Europe.

- Julien Bontemps, champion du monde 2014 en planche à voile RSX (voile olympique) à Santander et vice-champion d'Europe de la spécialité.

- Delphine Cousin, la carnacoise est championne du monde 2014 de funboard (slalom) pour la deuxième année consécutive.

- Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul, champions du monde 2014 en Sonar (voile paralympique).

- Charline Picon, championne du monde 2014 de planche à voile RSX (voile olympique) à Santander. Elle a également remporté cette année une étape de la Coupe du Monde, un deuxième titre consécutif de championne d'Europe et la médaille d'or au "test event" de Rio.

- Thomas Traversa, champion du monde de funboard (vagues) 2014, obtenu à l'Aloha Classic d'Hawaï. Il est devenu le deuxième Français à entrer dans le cercle restreint des champions de la discipline, 18 ans après Patrice Belbeoch.

Les internautes ont participé au vote en allant sur le site de la FFV depuis le 24 Novembre pour faire part de leur préférence. La voix du public comptera double lors du vote du jury.

Les précédents marins en titre

2012 et 2013 : Franck Cammas
2011 : Jean-Pierre Dick
2010 : Antoine Albeau
2008 : Francis Joyon
2006 : Lionel Lemonchois
2005 : Vincent Riou
2004 : Faustine Merret
2003 : Xavier Rohart et Pascal Rambeau
2002 : Olivier Backès et Laurent Voiron
2001 - 2006 - 2009 : Michel Desjoyeaux

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer voile sport sports nautiques route du rhum