Le site rennais du géant des télécommunications ferme officiellement ses portes ce vendredi 28 novembre 2014. Après avoir multiplié les mobilisations tout au long de cette année, c’est la fin du combat pour les 118 salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2013, Alcatel Lucent lance un plan "Shift" qui s’étendra jusqu’en 2015. L’entreprise perd 800 millions d’euros par an depuis dix ans et souffre de la concurrence des chinois Huawei ou ZTE. Pour ce plan de la dernière chance, Alcatel a décidé de recentrer ses activités sur les réseaux IP et l’accès au très haut débit, ce qui implique un plan social.

Retour sur les faits

En octobre 2013, le spécialiste en télécommunication annonçait un nouveau plan de restructuration : 10 000 emplois supprimés dont 900 en France, fermeture des sites de Rennes et Toulouse et la cession des sites d’Eu et Ormes.

Au final, il ne resterait qu’une unité en région parisienne et celle de Lannion, un coup de massue pour les ingénieurs du site rennais.

A partir de cette date, les 118 salariés vont se mobiliser enchaînant débrayage sur débrayage avec un objectif : limiter au maximum la perte d'emplois. Le plan initial prévoyait la suppression de 43 postes et le reste des effectifs soit 75 personnes redéployées sur les sites de Lannion et de Nozay dans l’Essonne.

Le sort des 118 salariés de Rennes

Plus d’un an après, le site ferme définitivement ce vendredi 28 novembre. Pour les ingénieurs du site rennais, c’est l’éclatement des équipes. Sur les 43 postes prévus en suppression, 37 ont trouvé une solution externe c'est-à-dire une formation, un autre emploi ou une mobilité en interne. 

Sur les 75 redéploiements, 59 personnes continuent l’aventure avec Alcatel Lucent. Ils vont bénéficier pendant dix mois d’un centre de travail à Rennes afin d’éviter des déménagements en milieu d’année. Ils devront au plus tard rejoindre leur site en septembre 2015. « Un certain nombre essaie de trouver une solution externe avant de rejoindre Lannion ou Nozay » précise Pierre Ketels, syndicat CFDT.

Voir ou revoir les reportages sur les salariés d'Alcatel 
Reportage de C. Jeauneau et L. Benchiha
Reportage de G. Raoult / S. Lenauld

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information