Chambre régionale des comptes : l'hôpital de Brest dans une situation financière "inquiétante"

La situation financière du CHRU de Brest est "tendue", affirme la Chambre régionale des comptes de Bretagne dans un rapport rendu public ce jeudi, estimant "inquiétante" la situation du centre hospitalier qui emploie 6.500 agents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rapport de la Chambre régionale des comptes de Bretagne pointe du doigt la situation financière du CHRU de Brest. Une posture délicate qui s'explique par "l'absence de projet d'établissement", la fusion en 2009 avec le centre hospitalier de Carhaix et le recrutement de nouveaux personnels alors que l'activité n'augmentait pas, explique le rapport.

"La situation financière du CHRU est à présent tendue"

Le document de la Chambre régionale des comptes (CRC) est daté du 30 juillet, mais publié seulement ce jeudi sur le site internet de la CRC de Bretagne. La capacité d'autofinancement du CHRU "reste positive", mais elle s'est dégradée pendant la période examinée (exercices 2009 et suivants), souligne le rapport, jugeant cette "évolution inquiétante".

Une augmentation des effectifs de 500 personnes

L'absence de projet d'établissement a conduit ce dernier à augmenter ses effectifs de près de 500 personnes "dans le cadre d'une gestion à court terme soutenue par des augmentations ponctuelles de recettes", estime la CRC, évaluant le coût annuel de ces recrutements à 24 millions d'euros.

L'impact de la fusion avec l'hôpital de Carhaix

Le CHRU, dont le déficit en 2013 est de près de 9 millions d'euros pour un budget annuel de 490 millions d'euros, est "contraint de restaurer sa situation financière", afin notamment d'être en mesure de rénover ses équipements dont le taux de vétusté est supérieur de 20% à celui des établissements comparables, juge la Chambre régionale.

La fusion en 2009 avec l'hôpital de Carhaix, un temps menacé par la fermeture de plusieurs services, "a fortement impacté le fonctionnement du CHRU au cours des cinq dernières années", assure le rapport, qui souligne que malgré les aides de l'Agence régionale de santé (ARS) d'environ 4 millions d'euros par an, l'activité à Carhaix reste déficitaire à hauteur de 3 millions d'euros.

Un plan de retour à l'équilibre

La direction du CHRU a élaboré un Contrat de retour à l'équilibre qui prévoit notamment la suppression de quelque 170 emplois en 2015 et 2016. Celui-ci est cependant dénoncé par les syndicats qui mettent en avant la surcharge de travail du personnel. Une grève des personnels de l'établissement est annoncé pour le 9 décembre, à l'appel de l'intersyndicale.

Rapport de la Chambre régionale des comptes sur le CHRU de Brest

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information