L'évènement maritime du moment se déroule sur terre avec la tenue jusqu'au 14 décembre du salon nautique international de Paris. L'occasion de rencontrer des entreprises bretonnes qui misent sur l'innovation.
Sentir les tendances du moment et innover. Ce sont les clefs sur lesquelles s'appuient certaines entreprises bretonnes pour tirer leur épingle du jeu sur le marché du nautisme. Elles n'hésitent pas à exposer leur savoir-faire en la matière dans les allées du salon Nautic à Paris. Pas facile de se démarquer dans un salon de 150 000 m2 au milieu des 780 stands, des 1000 embarcations de toutes tailles et des milliers de marques exposées.
Bic Sport dans le sillage du stand up paddle
Faciliter l'accès à la pratique
La filière du nautisme n'a pas échappé à la crise. La baisse des ventes est toujours estimée autour des 10 % en France au niveau plaisance. Pour autant, Philippe Rodet, directeur de nautisme en Bretagne estime qu'il a tout lieu d'espérer. Le marché est bien reparti dans certains pays européens et aux Etats-Unis. Le spécialiste de la filière pense qu' "il y un marché stabilisé du coté du nautisme passion. Les multiples innovations et en particulier celles qui facilitent la pratique des sports sur l'eau sont transférables sur le grand public".
Interviews : Line, fan de stand up paddle - Thierry Verneuil, président de Bic sport - Philippe Rodet, directeur de Nautisme en Bretagne - Merry de la Poëze, chef de marque Jeanneau moteur /
Reportage : I. Rettig - M. Baudouin