Au salon nautique de Paris, l'innovation prime

L'évènement maritime du moment se déroule sur terre avec la tenue jusqu'au 14 décembre du salon nautique international de Paris. L'occasion de rencontrer des entreprises bretonnes qui misent sur l'innovation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sentir les tendances du moment et innover. Ce sont les clefs sur lesquelles s'appuient certaines entreprises bretonnes pour tirer leur épingle du jeu sur le marché du nautisme. Elles n'hésitent pas à exposer leur savoir-faire en la matière dans les allées du salon Nautic à Paris. Pas facile de se démarquer dans un salon de 150 000 m2 au milieu des 780 stands, des 1000 embarcations de toutes tailles et des milliers de marques exposées.

Bic Sport dans le sillage du stand up paddle

La société Bic Sport l'a bien compris et surfe entre autre sur la mode du stand up paddle. Pour fabriquer ces produits, l'entreprise dispose d’un outil industriel unique au monde à Vannes dans le Morbihan. Cette unité de production permet de produire 65 000 produits dont 33 000 paddle par an. Elle n'en produisait aucun il y a 4 ans. Aujourd'hui, cette activité représente 60% du chiffre d'affaires. Et l'avenir passera peut-être par le stand up paddle gonflable qui a de gros avantages de transport.

Faciliter l'accès à la pratique

La filière du nautisme n'a pas échappé à la crise. La baisse des ventes est toujours estimée autour des 10 % en France au niveau plaisance. Pour autant, Philippe Rodet, directeur de nautisme en Bretagne estime qu'il a tout lieu d'espérer. Le marché est bien reparti dans certains pays européens et aux Etats-Unis. Le spécialiste de la filière pense qu' "il y un marché stabilisé du coté du nautisme passion. Les multiples innovations et en particulier celles qui facilitent la pratique des sports sur l'eau sont transférables sur le grand public".

Interviews : Line, fan de stand up paddle - Thierry Verneuil, président de Bic sport - Philippe Rodet, directeur de Nautisme en Bretagne - Merry de la Poëze, chef de marque Jeanneau moteur / Reportage : I. Rettig - M. Baudouin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information