Lorient : les salariés de STX mobilisés pour leur emploi

à Lanester dans le Morbihan, plus de 200 personnes, salariés du chantier naval STX pour la plupart, ont répondu à l'appel de la CGT et du parti communiste pour manifester contre le plan de licenciements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plan social prévoit la suppression de 47 postes sur un total de 93. Les salariés du chantier naval STX, de Lanester sont mobilisés. A l'appel de la CGT et du Parti communiste, près de 250 d'entre eux manifestaient ce samedi matin à Lorient pour la défense de leur emploi et contre le plan de licenciements.
Depuis l'annonce officielle du plan de sauvegarde de l'emploi, qui prend effet le 3 décembre dernier, les actions se multiplient. La CGT est inquiète quand à la volonté réelle de l'entreprise de continuer l'activité sur Lanester.
Le défilé s'est achevé à la gare maritime de Lorient, un symbole pour les salariés. Ils sont dans l'attente de l'attribution par le conseil général de la construction de la future navette pour Groix.

Le reportage à Lorient (56) de Stéphane Izad et Philippe Beaugey


Interviews :
- Pascal Le Mentec, délégué CGT STX Lanester
- Joël Cadoret, secrétaire général CGT STX


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information