Education prioritaire : les établissemements concernés en Bretagne

Diminuer le poids du déterminisme social sur la réussite scolaire, c'est la volonté affichée de Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale redéfinit les règles et la carte des Réseaux d'Éducation Prioritaire. En Bretagne, 18 collèges seront concernés dés la rentrée 2015.

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Fini les ZEP , les RAR et les Éclairs... place aux REP (Réseaux d'éducation prioritaire). Plus de trente ans après la mise en place des Zones d’éducation prioritaire, Najat Vallaud-Belkacem veut simplifier tout ça et réactualiser les moyens de lutter contre les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales. En France, depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 % (source : enquête Pisa 2012 pour l’OCDE). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, avait défini l’objectif : ramener à moins de 10 % les écarts de réussite scolaire entre les élèves.

Pour l’académie de Rennes, la refondation de l’éducation prioritaire concerne 6,9 % de la population scolaire de l’académie (12,6 % au niveau national), soit à la rentrée 2014 environ 21 000 élèves en Bretagne.

L'objectif du gouvernement est de mieux prendre en compte les critères sociaux et territoriaux dans l’attribution des moyens aux écoles et collèges de France. La Ministre de l'éducation veut restituer à l’école ses moyens et ses valeurs méritocratiques, Les choix sont issus d’un processus d’évaluation et de concertation mené ces deux dernières années. La réforme sera applicable dés la rentrée 2015.


Liste des collèges de l’éducation prioritaire à la rentrée 2015

Côtes d’Armor
Collège Louis Guilloux, Plémet
Collège Vasarely, Collinée
Collège Jean Racine, Saint‐Brieuc

Finistère
Collège Kerhallet, Brest
Collège Keranroux, Brest
Collège Max Jacob, Quimper

Ille-et-Vilaine
Collège Paul Féval, Dol de Bretagne
Collège Robert Surcouf, Saint‐Malo
Collège La Binquenais, Rennes
Collège Rosa Parks, Rennes
Collège Les Hautes Ourmes, Rennes  (seul collège classé REP+ en Bretagne)

Morbihan
Collège Jean Le Coutaller, Lorient

Entrées dans le dispositif éducation prioritaire en 2015

Finistère
Collège Penn ar c'hleuz, Brest
Ille-et-Vilaine
Collège Clotilde Vautier, Rennes
Collège Les Chalais, Rennes
Collège Pierre Perrin, Tremblay
Morbihan
Collège Max Jacob, Josselin
Collège Montaigne, Vannes

Sorties du dispositif éducation prioritaire en 2015

Côtes d’Armor
Collège La Gautrais, Plouasne
Collège Per Jakez Hélias, Merdrignac

Finistère
Collège Kérichen, Brest
Collège Saint Exupéry, Lesneven
Collège Louis et Marie Fichez, Plouescat

Morbihan
Collège René Guy Cadou, Malansac
Collège Yves Coppens, Malestroit
Collège Yves Le Bec, Rohan

C'est quoi une REP ? 

Un réseau d'éducation prioritaire s'organise autour d'un collège avec les écoles situées dans le même secteur. Le label REP permet d'accéder à des mesures spécifiques :

  • classes réduites (plus de maîtres que de classes dans chaque école)
  • travail en petits groupes,
  • pédagogies innovantes et formation sur site
  • indemnités spécifiques pour les enseignants afin de stabiliser les équipes pédagogiques
  • une classe maternelle par réseau pour scolariser les enfants de moins de 3 ans... 

Le label REP+

Il concerne les zones touchées par les plus grandes difficultés sociales. Seul le quartier du Blosne à Rennes est concerné.
En REP+, l'organisation du service octroie aux enseignants davantage de temps de travail en équipe. Le suivi individuel des élèves est facilité. Les enseignant bénéficient de trois jours de formation supplémentaires. Au Collège, un accompagnement continu des élèves de 6ème est assuré jusqu'à 16h30; l'établissement bénéficie de personnel infirmier, social et d'assistants de prévention-sécurité.

Nouveaux critères

Cette réforme va permettre de doter les écoles et les collèges, non plus seulement en fonction du nombre d’élèves, mais aussi en fonction des situations économiques, sociales et géographiques des populations scolaires. Ce nouveau modèle s’appliquera au niveau national, pour répartir les moyens entre les académies. Il s’appliquera ensuite aussi au niveau du rectorat, du département, de la commune et de ses quartiers. Du point de vue géographique, les communes sont classées en trois catégories : urbaine, intermédiaire ou rurale. Cette analyse plus fine des besoins prend mieux en compte les zones rurales. Du point de vue économique les communes sont réparties sur cinq catégories en fonction du niveau de vie médian par unité de consommation.

La nouvelle carte a été construite sur la base d’un indice social prenant en compte 4 critères :

  • La part d’élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles défavorisées ;
  • La part d’élèves boursiers
  • La part d’élèves résidant en quartiers prioritaires de la ville
  • La part d’élèves arrivant en 6ème avec au moins un an de retard.
La carte des Réseaux d'éducation prioritaire sera réactualisée tous les 4 ans.
 
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