Cet article date de plus de 6 ans

Disparition de Joe Cocker : les souvenirs du directeur des Vieilles Charrues

Joe Cocker, le légendaire rockeur britannique dont la carrière s'étend sur plus de quatre décennies s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 70 ans, aux Etats-Unis. Invité au festival des Vieilles Charrues en 2000, Jérôme Tréhorel, directeur de l'association se souvient...
Le dernier concert de Joe Cocker en Bretagne
Le dernier concert de Joe Cocker en Bretagne
Originaire de Sheffield, ville industrielle dans le nord de l'Angleterre, Joe Cocker est décédé dimanche soir aux Etats-Unis des suites d'un cancer des poumons. À 70 ans l'artiste s'était fait remarquer au mois d'août 1969, grâce à sa reprise de « With a little help from my friends » des Beatles, morceau qu'il avait interprété lors du festival de Woodstock. Le début d'une carrière qui aura duré plus de quatre décennies, mais une présence plutôt rare en Bretagne.

"Récemment, en 2013, au festival du Bout du monde et en 2000 à Carhaix se souvient Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues. Joe Cocker était connu dans le monde entier, il était énormément demandé. C'était un des chanteurs les plus emblématiques de la génération Woodstock, aux côtés de Jimmy Hendrix et Joan Baez."


La découverte d'une grande légende...

En 2000, quand Joe Cocker est invité au festival des Vieilles Charrues, Jérôme Tréhorel ne dirigeait pas encore le festival, mais il a pu assister au concert et croiser le légendaire rockeur. "J'étais bénévole depuis trois ans, chargé des relations avec la presse. C'était une des premières légendes que je voyais, c'était assez impressionnant de l'avoir tout près de soi. De le voir fouler la pelouse et la scène des Vieilles Charrues. C'était assez lunaire. Pour moi Joe Cocker c'est cette manière de gesticuler, de bouger les bras, cette voix rocailleuse, une prestation scénique complètement atypique. À l'époque, il y avait eu entre 40 et 50 000 spectateurs pour l'accueillir. Il fait partie des grandes légendes que nous avons pu recevoir, au même titre qu'un Lou Reed ou Bob Dylan."


En 2011, un bruit court...

Le rocker Britannique pourrait revenir  à Carhaix. Ce n'était qu'une rumeur, précise Jérôme Tréhorel, que la mort du chanteur a surpris : "Je l'ai appris hier soir sur Twitter, par hasard. Il y a peu de temps on parlait encore de lui en tournée. Je ne savais pas qu'il était malade, ça fait forcement un petit pincement au cœur."


Été 2013 : Joe Cocker est à Crozon

La dernière fois que Joe Cocker viendra se produire en Bretagne c'est donc en 2013, à l'occasion du festival du Bout du monde. 
Joe Cocker au festival du Bout du monde


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique vieilles charrues festival culture