Le 26 décembre 1999, la Bretagne était secouée par celle que l'on a appelée la tempête du siècle. Retour sur cet événement climatique exceptionnel à l'origine de dégâts considérables et de plusieurs victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de 2h du matin ce 26 décembre 1999, le Finistère subissait les assauts des vents violents de la tempête Lothar. Elle traversera en quelques heures l'ouest et le nord de la France. Météo France mesurera des vents à 148 km/h à Ploumanach, 162 km/h à la Pointe du Raz et 173 km/h à Saint-Brieuc.

Ces bourrasques surpuissantes ont ravagé des forêts, mettant à terre des milliers d'arbres, des exploitations agricoles ont été dévastées, des toits éventrés, des routes inondées, des poteaux et des pylônes électriques tombés à terre : jamais une catastrophe naturelle aussi dévastatrice ne s'était abattue sur l'Hexagone. 

Le lendemain, le 27 décembre, une autre tempête Martin soufflait sur le sud de la région et sur tout le sud de la France. La succession de ces deux phénomènes exceptionnels successifs sera considérée comme "la tempête du siècle".

Elles auront fait 91 morts et des dégâts estimés en dizaines de milliards de francs. 3,4 millions de foyers auront été privés de lumière ou de chauffage.

Retour en image sur cette "tempête du siècle"

Intervenants : Monique Patout, agricultrice à la ferme dévastée - Jean-Marc Pairin, ingénieur prévisionniste Météo France - Alain Bellouard, agent technique forestier ONF / Récit : Gilles Raoult



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité