L'équipage finistérien de Port-la-Forêt est sur les quais de Barcelone avec Cheminées Poujoulat pour prendre le départ de ce tour du monde sans escales et en équipage. C'est l'un des équipages les plus expérimentés de la flotte, qui compte huit équipages internationaux en Imoca.
C'est un équipage de choc qui prend le départ de la Barcelona World Race ce 1er janvier. Jean le Cam avait déjà participé à l'édition 2010/2011 dans laquelle il avait démâté au large du Cap Vert, tandis que Bernard Stamm revient dans la course au large après la parte de son bateau en décembre 2013.
A eux deux, les Finistériens cumulent pas moins de six éditions du Vendée Globe, neuf tours du monde et 60 transatlantiques. Et cela tombe bien, car ce "Vendée Globe à deux", un tour du monde sans escales mais en équipage, a toujours été remporté par un français.
La première édition, remportée par le duo franco-irlandais Jean-Pierre Dick/Damian Foxall, s'est tenue en 2007/2008. La deuxième a eu lieu en 2010/2011 et a été gagnée une nouvelle fois par Jean-Pierre Dick, associé à son compatriote Loïck Peyron.
Thomson/Ribes (Hugo Boss) ont les faveurs des pronostics pour cette édition 2014/2015, devant le duo Bernard Stamm/Jean Le Cam (Cheminées Poujoulat). Ils devront toutefois se méfier du tandem germano-français Jörg Riechers/Sébastien Audigane (Renault Captur) et des Espagnols Guillermo Altadill/José Munoz (Nutrogena).
Le gallois Alex Thomson, 40 ans, a fini 3e du dernier Vendée Globe (2013) et 2e de la dernière Barcelona World Race, associé à l'Australien Andrew Cape. Son bateau est l'ancien Virbac-Paprec 3, un plan VPLP-Verdier qui avait gagné la précédente édition de la course, avec le duo Dick/Peyron. La combinaison équipage/bateau devrait se montrer efficace.