La "Flore" est un sous-marin de classe Daphné, sauvé par une association de sous-mariniers. Posé sur les quais de la base de sous-marins de Lorient (56), il est devenu un musée. Où l'on découvre les conditions spartiates de la vie à bord...
Le sous-marin "la Flore" a été mis à l'eau le 21 décembre 1962. Durant sa carrière, il a parcouru 320 000 milles, soit près de 15 fois le tour de la Terre ! Et il a passé 41 000 heures en plongée.En 1989, il est désarmé. Et c'est l'association de sous-mariniers bénévoles MESMAT (Musée de l'escadrille de sous-marins de l'Atlantique) qui l'a transformé en musée. A l'intérieur, tout a été fait pour conserver le bâtiment "dans son jus" afin de témoigner au plus juste des conditions de vie à bord de ce type de navire. Ce qui frappe les visiteurs, c'est l'étroitesse des couloirs, l'inévitable promiscuité des marins sur ce type de navire : 40 mètres de long pour 1,5 mètres de large !
Lors de ses missions, la Flore embarquait 60 hommes pour des missions de 30 jours. A côté du sous-marin, plusieurs salles de la base de Lorient proposent une scénographie expliquant l'histoire des sous marins français et leur rôle dans l'histoire militaire de la France.