Comme partout en France, la Bretagne a observé une minute de silence à 12h en hommage aux victimes de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts mercredi à Paris. Une journée de deuil national a été décrétée ce jeudi après cet attentat.
Dans tous les services publics, dans de nombreuses entreprises, dans des centres commerciaux, dans les commissariats de police, dans les établissements scolaires, dans les universités, dans les gares, dans les transports en commun, .... partout en Bretagne, les Bretons se sont recueillis durant une minute en hommage aux victimes de l'attentat au siège de Charlie Hebdo.
La minute de silence dans un lycée
La Déclaration des Droits de l'Homme plutôt que les armes, c'est la réponse des élèves de Bréquigny à la tuerie de mercredi. Après la minute de silence, ils ont tenu à prendre la parole, ou à la laisser à leurs professeurs. Avant l''attentat, ces lycéens ne savaient peut-être pas qui étaient Cabu, Wolinski, Tignous, Charb ou Honoré, mais nul doute queces noms resteront symboles de héros.
Intervenants : Paola Serafin, 1ère S - Philippe Noellec, professeur de philosophie et de théâtre - Léa Texier, terminale ES3 - Yoann Baron, 1ère Arts Appliqués
/ Reportage : T. Bréhier - T. Bouilly
Minute de silence dans un centre commercial
Lieu plus inattendu pour observer une minute de recueillement, un centre commercial et toute son activité. Mais à midi, ce jeudi, la musique d'ambiance s'est éteinte, les conversations aussi, le temps d'une minute, comme une évidence.
Reportage : A. Billet - M.A. Mouchères
Des recueillement dans toute la Bretagne