L'établissement français du sang lance un signal d'alarme car les réserves de sang disponibles sont en dessous du minimum requis par le ministère de la santé. Douze jours de stocks sont normalement nécessaires. Sauf qu'à l'heure actuelle, le compte n'y est pas.
L'établissement français du sang (EFS) appelle cela la météo du sang, une sorte de carte qui permet de jauger les stocks. Aujourd'hui, les niveaux sont au plus bas et l'EFS lance un appel d'urgence à la population.
1 jour = 15 000 dons
C'est la moyenne à l'échelle nationale. Pour les stocks, le ministère de la Santé préconise au moins douze jours de réserve et ces derniers temps, le manque se fait sentir. En cause : la période de Noël qui a vu une baisse de 25 % des dons. Les épidémies et l'actualité récente n'ont également pas favorisé la motivation habituelle.En Bretagne, 600 dons quotidiens sont nécessaires. L'EFS lance donc un appel à tous les citoyens et renforce ses équipes pour accueillir les volontaires. 85 % des dons vont à des malades. Si le niveau baisse encore, les médecins des hôpitaux devront prendre des décisions comme retarder les interventions non urgentes.
S. Breton, T. Bouilly, AM. Rouanès / avec Bruno Danic, directeur adjoint Etablissement Français du Sang de Bretagne, Vincent et Thomas, deux volontaires
Don du sang : les chiffres clés 2013
2 833 351 prélèvements1 000 000 de malades soignés
40 000 collectes mobiles
152 sites de prélèvements
9810 collaborateurs
17 établissements de transfusion sanguine
347 530 nouveaux donneurs