Dans une vidéo postée par sa maman, Grenouille, 5 ans explique pourquoi elle, son frère et sa maman vont participer au rassemblement de soutien à Charlie Hebdo. En quelques jours la vidéo de 43 secondes a été vue par près de 1 700 000 personnes.
Grenouille a 5 ans. Dimanche sa maman lui demande de raconter ce qu'elles vont faire de leur journée, comme tous les matins. Le bout de chou qui va se rendre au rassemblement de soutien à Charlie Hebdo, se lance alors dans une explication très simple et très touchante de ce qui s'est passé.
La spontanéité de la petite fille, jolie comme un coeur, émeut au point que la vidéo de 43 secondes va faire le buzz. En quelques jours à peine près de 1 700 000 personnes ont visionné la séquence.
Sa maman, photographe de profession tient un blog qui s'adresse aux parents. Dans un article paru ce mercredi 14 janvier elle explique comment s'est faite cette vidéo. A l'origine de tout cela la question que de nombreux parents se posent : Faut il en parler aux enfants ?
"... c'est une question que je ne me suis pas posée. Je n'ai pas eu le temps. Secouée d'abord moi-même par les informations, liquéfiée, mes enfants m'ont vue ainsi. Je me devais de leur expliquer pourquoi, le plus simplement possible, avec mes mots, avec des mots à leur portée en espérant être claire et le moins terrible possible. Qu'on le veuille ou non, des événements de cette importance les rattrapent dans leur quotidien, des mots, des sons, des images aussi..."
Un peu plus loin dans le même article elle évoque la vidéo qui n'était pas du tout préméditée:
"Je ne l'avais pas mise sur la page Facebook du blog, ni sur le blog, ni au nom du blog Maman Baobab non plus d'ailleurs, mais sur ma page personnelle. Pas de quête de buzz (sinon j'aurais habillé Grenouille, fait attention à l'arrière plan, crédité les images - je suis photographe m..... - je lui aurais fait brandir des pancartes...)"
Suite à ça maman baobab explique avoir reçu de très nombreux messages. Pour la grande majorité des messages chaleureux de personnes touchées par la simplicité du message, mais aussi quelques messages offusqués voire injurieux. A ceux là Maman Baobab répond:
"Donner la parole à nos enfants, leur permettre de la prendre, leur expliquer, les faire accéder à la connaissance, au savoir, les éduquer, les titiller, chatouiller leur curiosité, les conforter dans leurs compétences, leur donner des crayons, des mots, du vocabulaire, leur lire des histoires, décortiquer leur univers, leur quotidien, leur apprendre à observer, leur laisser la possibilité de s'exprimer et leur donner les moyens de le faire et nous serons probablement surpris du résulta"