Les chiffres du chômage du mois de décembre annoncent 3,5 millions de demandeurs d’emploi en France. En Bretagne, ils sont 150 000, avec une augmentation de 8710 personnes sur un an. Les plus de 50 ans et les jeunes sont les plus touchés. Pôle emploi leur propose des remises à niveaux.
Pas facile de trouver du travail, quand on ne sait pas bien ni lire, ni calculer, pas très bien écrire non plus. Ainsi un des nombreux dispositifs mis en place à destination des demandeurs d'emploi au centre de formation CLPS de Brest consiste en une remise à niveau en français et en maths pour un public aussi proche de l'illettrisme, qu'il est éloigné de l'emploi.
Des formations, premières marches vers l'emploi
Fatima a travaillé 19 ans dans l'agro-alimentaire avant d'être licenciée. A plus de 50 ans, ne pas savoir lire lui barre l'accès à l'emploi. Abdou, lui, a 25 ans, et n'a encore jamais travaillé. Il ne sait pas encore bien lire mais pour être carreleur il lui faudra surmonter ses problèmes en calcul, géométrie et mesure. Face au monde du travail, les difficultés de ce public démuni deviennent criantes et il est le premier touché. Quand ils sauront lire, écrire et calculer, ces stagiaires auront franchi les trois premières marches vers l'employabilité.
Le reportage à Brest (29) de Jean-Pierre Lyvinec et Florence Malésieux
Interviews :
- Fatima Senhaji, stagiaire CLPS
- Abdou Kouassinguessan, stagiaire CLPS
- Nadine Foussard, directrice CLPS Finistère