• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Bretagne touchée par la grippe et la gastro

© MaxPPP
© MaxPPP

L'épidémie de grippe arrive en France métropolitaine et la Bretagne n'y échappe pas. Les quatre départements bretons sont au dessus du seuil épidémique. Pour la gastro, ce sont les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor qui voient rouge.

Par Thierry Peigné

Avec 470 cas recensés pour 100.000 habitants, soit 303.000 nouveaux cas la semaine dernière (du 19 au 25 janvier), le réseau Sentinelles confirme l'arrivée de l'épidémie de grippe en France métropolitaine. Et selon le modèle de prévision de ce réseau de surveillance, l’intensité de l’épidémie devrait continuer à croître cette semaine. Elle pourrait durer environ six semaines avec un pic attendu d'ici à trois ou quatre semaines.
 / © Réseau Sentinelles
/ © Réseau Sentinelles

La Bretagne fortement touchée par la grippe

Avec 524 cas pour 100.000 habitants, la grippe est déjà bien présente en Bretagne. Les quatre départements sont largement au dessus du seuil épidémique de 177 cas pour 100.000 habitants.
 / © Réseau Sentinelles
/ © Réseau Sentinelles

La gastro dans les Côtes-d'Armor et le Finistère

En ce qui concerne la gastro, les cas de diarrhée aiguë, le réseau qualifie de "forte" l'activité en Bretagne. Les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor sont au dessus du seuil épidémique de 272 cas pour 100.000 habitants alors que l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont épargnés.
 / © Réseau Sentinelles
/ © Réseau Sentinelles
Selon le réseau de surveillance, le niveau d’activité des diarrhées aiguës pourrait avoir atteint son pic et amorcer sa décroissance.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus