Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : deux votations citoyennes ce dimanche

Etes vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne, intégrant la Loire-Atlantique ? Les habitants de deux communes, Langouët en Ille-et-Vilaine et Soudan en Loire-Atlantique, étaient appelés à voter de façon très symbolique ce dimanche. Les résultats donnent le "oui" largement en tête.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association "Dibab-Décidez la Bretagne" organise ce dimanche 8 février deux nouveaux votes populaires : à Soudan (Loire-Atlantique) et à Langouët, au nord de Rennes, en Ille et Vilaine. Avec ces questions : êtes-vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne, intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ? Êtes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional dans une même assemblée de Bretagne ?

A Soudan petite commune de Loire-Atlantique, à la lisière de l'Ille-et-Vilaine on y croit dur comme fer et rien n'y fera : la Loire-Atlantique doit faire bel et bien partie de la Bretagne et les urnes parleront. La commune compte 2000 habitants aujourd'hui et 1500 inscrits.

A Saint-Viaud en décembre, 75% pour la réunification


A Saint-Viaud, lors de la première votation en Loire-Atlantique sur cette même question, le 2 décembre dernier, 75 % des votants avait choisi la réunification et 80 % en faveur de la fusion département-région en cas de victoire du oui.

Reportage à Soudan (44) de Boris Vioche et de Daniel Le Floch

Reportage à Soudan (44) de Boris Vioche et de Daniel Le Floch - Interviews : Jonathan Guillaume, porte parole de "Dibab Décidez la Bretagne" et des habitants de Soudan

Interviews :
- Jonathan Guillaume, porte parole de "Dibab Décidez la Bretagne"

Les habitants de Langouët, en Ille-et-Vilaine étaient également appelés aux urnes, environ 440 électeurs, plus les jeunes âgés de 16 à 18 ans. 

Les résultats de ces deux votations

Voici les résultats fournis par l'association "Dibab-Décidez la Bretagne" :

LANGOUËT :
Taux de participation : 19,65% (402 inscrit-e-s, 79 votant-e-s)
1) « Êtes-vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ? ».
OUI :  75,95% (60 votes)
NON : 12,66% (10 votes)
BLANC : 10,13% (8 votes)
NUL : 1,27% (1 nul)
2) « Êtes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional au sein d'une Assemblée de Bretagne ? ».
OUI : 81,01% (64 votes)
NON : 10,13% (8 votes)
BLANC : 3,80% (3 votes)
NUL : 5,06% (4 nuls)

SOUDAN :
Taux de participation : 15,6% (1471 inscrit-e-s, 230 votant-e-s)
1) « Êtes-vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ? »
OUI :  79,6% (183 votes)
NON : 16,1% (37 votes)
BLANC : 3,5% (8 votes)
NUL : 0,9% (2 nuls)
2) « Êtes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional au sein d'une Assemblée de Bretagne ? »
OUI : 72,2% (166 votes)
NON : 15,2% (35 votes)
BLANC : 9,1% (21 votes)
NUL : 3,6% (8 nuls)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information