Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : deux votations citoyennes ce dimanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystel Veillard .

Etes vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne, intégrant la Loire-Atlantique ? Les habitants de deux communes, Langouët en Ille-et-Vilaine et Soudan en Loire-Atlantique, étaient appelés à voter de façon très symbolique ce dimanche. Les résultats donnent le "oui" largement en tête.


L'association "Dibab-Décidez la Bretagne" organise ce dimanche 8 février deux nouveaux votes populaires : à Soudan (Loire-Atlantique) et à Langouët, au nord de Rennes, en Ille et Vilaine. Avec ces questions : êtes-vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne, intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ? Êtes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional dans une même assemblée de Bretagne ?



A Soudan petite commune de Loire-Atlantique, à la lisière de l'Ille-et-Vilaine on y croit dur comme fer et rien n'y fera : la Loire-Atlantique doit faire bel et bien partie de la Bretagne et les urnes parleront. La commune compte 2000 habitants aujourd'hui et 1500 inscrits.



A Saint-Viaud en décembre, 75% pour la réunification



A Saint-Viaud, lors de la première votation en Loire-Atlantique sur cette même question, le 2 décembre dernier, 75 % des votants avait choisi la réunification et 80 % en faveur de la fusion département-région en cas de victoire du oui.



Reportage à Soudan (44) de Boris Vioche et de Daniel Le Floch

Reportage à Soudan (44) de Boris Vioche et de Daniel Le Floch - Interviews : Jonathan Guillaume, porte parole de "Dibab Décidez la Bretagne" et des habitants de Soudan


Interviews :

- Jonathan Guillaume, porte parole de "Dibab Décidez la Bretagne"



Les habitants de Langouët, en Ille-et-Vilaine étaient également appelés aux urnes, environ 440 électeurs, plus les jeunes âgés de 16 à 18 ans. 



Les résultats de ces deux votations

Voici les résultats fournis par l'association "Dibab-Décidez la Bretagne" :



LANGOUËT :

Taux de participation : 19,65% (402 inscrit-e-s, 79 votant-e-s)

1) « Êtes-vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ? ».

OUI :  75,95% (60 votes)

NON : 12,66% (10 votes)

BLANC : 10,13% (8 votes)

NUL : 1,27% (1 nul)

2) « Êtes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional au sein d'une Assemblée de Bretagne ? ».

OUI : 81,01% (64 votes)

NON : 10,13% (8 votes)

BLANC : 3,80% (3 votes)

NUL : 5,06% (4 nuls)



SOUDAN :

Taux de participation : 15,6% (1471 inscrit-e-s, 230 votant-e-s)

1) « Êtes-vous pour la création d'une nouvelle région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ? »

OUI :  79,6% (183 votes)

NON : 16,1% (37 votes)

BLANC : 3,5% (8 votes)

NUL : 0,9% (2 nuls)

2) « Êtes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional au sein d'une Assemblée de Bretagne ? »

OUI : 72,2% (166 votes)

NON : 15,2% (35 votes)

BLANC : 9,1% (21 votes)

NUL : 3,6% (8 nuls)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité