Les meilleures offres de reprise des abattoirs AIM envisagent le reclassement de 150 salariés à Ste Cécile (50) et à St Brice en Cogles (35) et 116 à Aintrain (35). La décision du tribunal sera rendue le 3 mars.
L'annonce a été confirmée ce jeudi midi. C'est Abéra, une filiale de Sofiprotéol, qui propose de reprendre 118 salariés des abattoirs AIM (abattoirs industriels de la Manche), à Sainte-Cécile, dans la Manche, pour les activités de découpe et de salaison. Le secteur abattage (32 postes) serait transféré à Saint-Brice-en-Coglès (35). 5 postes pourraient être reclassés chez Declomesnil, à Colombelles.
Fantou, un abattoir de Dol de Bretagne, s'intéresse lui au site d'Antrain, en Bretagne, et garderait 116 salariés, sur les 180 que compte le site. Pour ce site situé en Ille et Vilaine, une deuxième proposition vient de Monfort viandes, un abattoir installé au Faoüet (56). Il se dit lui aussi intéressé par le site d'Antrain, et maintiendrait 70 salariés. A condition que ce soit Abéra, qui reprenne l'usine de Ste Cécile.
Une quatrième offre prévoit de garder les 15 salariés du site de Villedieu-Les-Poêles (Manche)
Depuis minuit et demi ce jeudi, les salariés des abattoirs AIM sont en grève à Ste Cécile. Ils bloquent totalement le site depuis ce midi, suite à l'annonce du plan de reprise. Les abattoirs AIM emploient environ 600 personnes sur différents sites de la Manche et d'Ile-et-Vilaine. Ils ont déposé le bilan début janvier. De leur côté les représentants du personnel refusent d'en dire plus d'ici l'assemblée générale du personnel prévue vendredi.