Il faudra redoubler de vigilance, celle de Météo France est de couleurs jaune pour ce vendredi de grandes marées. Des vents entre 40 et 50 km/h, avec des rafales jusqu'à 60kh/m dans du côté de la côte d'Emeraude. Conjugués aux coefficients, cela peut faire très une forte houle.
Ce vendredi de grandes marées s’annonce agité : la pluie débarque dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent de sud-Ouest, tournant nord-ouest, est assez nerveux, et les coefficients s'en mêlent. 118, c'est un petit point de moins que celui de la "marée du siècle" du 21 mars, qui est de 119.
La prudence est évidemment de rigueur d’autant que le littoral des Côtes d’Armor à la Vendée est en vigilance jaune Vague submersion dès cette nuit, et jaune inondation pour la Loire atlantique.
Ce vendredi matin, la pluie arrose abondamment la région. Le vent de sud à sud-ouest se lève avec la pluie, ses rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h sur le littoral.
.
Les minimales afficheront un agréable 5 à 7 degrés, parfois 8 sur les îles.
L’après-midi, les pluies s’atténueront sur la pointe Finistère avant de cesser, pour permettre au soleil de refaire quelques apparitions en soirée. Des rafales de 60 à 70 km/h, sont à prévoir. La douceur est au rendez-vous avec 9 ou 10 degrés au mercure.