Cet article date de plus de 5 ans

Chiffres de la délinquance en Ille-et-Vilaine : moins de vols mais plus d'agressions en 2014

En 2014 en Ille et Vilaine, les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont augmenté en moyenne de 10% quand les atteintes aux biens, elles, ont diminué de 10% . Comme toutes les moyennes ces chiffres masquent de gros écarts entre les différentes formes de violences répertoriées.

© Maxppp
La préfecture d'Ille et Vilaine vient donc de faire paraître les chiffres de la délinquance pour l'année 2014. Ces derniers font apparaître des tendances très différentes entre les atteintes physiques aux personnes et les atteintes aux biens. Une bonne et une très mauvaise nouvelle apparaissent clairement.

Des atteintes aux bien en diminution, après 4 années d'augmentation

Commençons par la bonne nouvelle : le nombre total des atteintes aux biens est passé de 27 548 faits en 2013 à 24 930 faits en 2014, soit une variation à la baisse de 10% en moyenne.
Les cambriolages ont notamment diminué de 20 % entre 2013 et 2014. C'est la première baisse enregistrée depuis 2011. L'année passée 3 941 cambriolages ont été commis en Ille et Vilaine.
Les atteintes aux biens commis dans les résidences principales ont diminué de 18%, et celles commises dans des locaux industriels et commerciaux de 20%.
Les vols liés aux véhicules ont quant à eux diminué de 17%.

Selon le communiqué de presse de la préfecture, ces bons résultats s'expliqueraient notamment par la mise en place du plan départemental de lutte contre les cambriolages et la stratégie d'occupation déployée par les forces de sécurité.

Augmentation inquiétante des atteintes volontaires à l'intégrité physique

La mauvaise et très inquiétante nouvelle c'est l'explosion des violences physiques crapuleuses, qui augmentent de 37%. Selon la préfecture cela s'expliquerait par l'augmentation des déclarations de vol de téléphone portable. Mais un autre chiffre, non commenté celui-là par l'administration, fait froid dans le dos. Les violences sexuelles ont encore augmenté de 8% en 2014. Un chiffre en augmentation constante depuis des années. Si l'on regarde l'évolution sur les 4 années années, les violences sexuelles ont augmenté de 49 %  en Ille et Vilaine depuis 2011 !

Les escroqueries et infractions économiques et financières ont elles légèrement augmenté entre 2013 et 2014.

Dans son communiqué de presse la préfecture avertit toutefois que la modernisation des systèmes informatiques et les méthodes de comptage de la police et de la gendarmerie a eu un impact sur la fiabilisation des chiffres...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société police