• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Délinquance en Bretagne : contrastée selon les départements

Une patrouille de police à Rennes / © France 3 Bretagne
Une patrouille de police à Rennes / © France 3 Bretagne

En ce début d'année, les préfectures font le bilan de la délinquance de 2014. L'occasion de faire un état des lieux en Bretagne. Des chiffres contrastés en fonction des départements. 

Par KV avec Vanessa Boularès

Cambriolages


En Ille-et-Vilaine, les cambriolages sont en très nette régression : ils ont reculé de 20%, alors qu’ils ont augmenté dans les Côtes d’Armor, de plus de 15%. Mais il faut nuancer ce mauvais bilan costarmoricain, car si on regarde les chiffres sur 5 ans, les atteintes aux biens dans leur ensemble, donc les vols, les cambriolages, les dégradations sont en baisse.
En attendant, pour l’année 2014, les Côtes d’Armor sont le seul département à afficher un tel résultat
Dans le Morbihan avec - 7% et le Finistère, - 2.9%, les indicateurs sont au vert, comme en Ille-et-Vilaine.

Selon les préfectures concernées ce recul est le résultat d’une stratégie: davantage de patrouilles sur le terrain, une stratégie payante !

 / © France 3 Bretagne
/ © France 3 Bretagne


Atteintes à l’intégrité physique


Pour ce qui est des faits de violences, seul le Finistère peut s’enorgueillir d’un bilan positif, avec un recul de près de 12% par rapport à 2013. Partout ailleurs, ils sont en hausse. 
Plus 11, 8% dans le Morbihan. Des faits souvent commis dans la sphère familiale sur fond d’alcool ou de drogue. Une augmentation à nouveau assez significative dans les Côtes d’Armor (+ 10.5%) et dans ce département en 5 ans, les violences n'ont fait que progresser, 29% d'augmentation. En Ille et Vilaine aussi les faits de violence ont progressé de 10% par rapport à 2013 et là, ce sont les vols avec violence qui ont fortement augmenté. Ce sont les téléphones portables qui en 2014 étaient la cible privilégiée des agresseurs.

 / © France 3 Bretagne
/ © France 3 Bretagne


Sur le même sujet

Anthenea, la maison flottante de luxe

Les + Lus