• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nicolas, producteur de porcs à Plancoët (22) s'endette de 10 000 euros tous les mois

Nicolas Le Borgne, éleveur de porcs à Pluduno (22) / © France 3 Bretagne
Nicolas Le Borgne, éleveur de porcs à Pluduno (22) / © France 3 Bretagne

Nouvelle mobilisation de producteurs de porcs au marché au cadran de Plérin, dans les Côtes d'Armor ce matin. Une profession confrontée à de sévères difficultés financières. Rencontre avec un jeune éleveur installé à Plancoët (22), qui s'endette de 10 000 euros chaque mois.

Par Krystell Veillard

Les cours du porcs sont certes remontés de 10 centimes lors des deux dernières cotations, mais ils s'étaient effondrés depuis l'embargo russe, et les pertes sont rudes pour les producteurs. Ils mettent à nouveau la pression ce matin au marché au cadran de Plérin dans les Côtes d'Armor. 

Reprise de l'exploitation familiale il y a cinq ans


Nicolas est l'un d'eux. Il y a cinq ans, il s'est installé comme producteur de porcs près de Plancoët (22). Après avoir travaillé pendant 12 ans comme commercial dans une coopérative agricole, rattrapé par sa passion de l'agriculture, il a décidé de reprendre l'élevage de son père. Il va investir plus de 600 000 euros pour moderniser l'exploitation et répondre aux normes du bien être animal, mais depuis 2008 la situation n'a cessé de se dégrader. Les charges ont augmenté fortement, alors que le prix de vente s'est effondré.

Le salaire de sa femme fait vivre la famille


Chaque mois, Nicolas s'endette de plus de 10 000 euros. C'est le salaire de son épouse qui permet à la famille de survivre. Le jeune producteur est lucide, si rien ne change très rapidement, ils seront nombreux à mettre la clef sous la porte dans moins de 4 mois, mais ils ne sont pas résolus à mourir en silence.

Reportage à Pluduno (22) de Maylen Villaverdé et Nathalie Rossignol 

portrait éleveur de porcs - Plancoët
Reportage à Pluduno (22) de Maylen Villaverdé et Nathalie Rossignol - Interviews : Nicolas Le Borgne, éleveur de porcs - Joseph Le Borgne, éleveur de porcs à la retraite


Interviews :
- Nicolas Le Borgne, éleveur de porcs
- Joseph Le Borgne, éleveur de porcs à la retraite

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus