Cet article date de plus de 6 ans

Réindustrialisation du site de PSA La Janais : des maisons en conteneurs

En 2013, suite au plan social du constructeur automobile, le site de PSA la Janais près de Rennes prévoyait une réindustrialisation, avec de nouvelles activités. Après la SNCF,il accueille aujourd'hui une entreprise spécialisée dans l'adaptation de conteneurs maritimes, en logements ou bureaux. 
Les maisons en conteneurs de B3 Ecodesign
Les maisons en conteneurs de B3 Ecodesign © France 3 Bretagne
Suite au plan social de de 2013 sur le site de PSA la Janais, qui impliquait 1400 supressions de postes, un projet de réindustrialisation avait vu le jour. Ce projet bénéficiait du soutien de l'Etat et des collectivités, qui ont mis la main à la poche. La SNCF, a été la première entreprise à s’implanter. Elle a permis à 80 anciens salariés de PSA de se reconvertir dans la rénovation des rames TGV. Aujourd'hui, il s'agit d'une entreprise, qui aménage des conteneurs maritimes en logements ou en bureaux. B3 Ecodesign est ainsi la seconde société à jouer le jeu. Installée à la Mézière, elle vient d'emménager sur le site de la Janais et sur ces 21 salariés, 12 sont d'anciens salariés du constructeur automobile.

 

Douze anciens salariés de PSA chez B3 Ecodesign


Pour le chef d'entreprise, architecte, cette nouvelle implantation est une aubaine. Le constructeur a mis à disposition ses processus de fabrication, pour transformer ces conteneurs fabriqués en Chine en mètres carrés habitables et chaleureux. La production artisanale s'est transformée en production industrielle. "Une maison sort tous les quatre jours de l'atelier" explique l'entrepreneur. Une production qui pourrait permettre d'abaisser les coûts et de passer de 1500 à 1000 euros le mètre carré.

Douze nouvelles embauches


Pour l'instant, B3 Eco design a vendu une trentaine de maisons sur le pays de Rennes. Mais le vent est porteur. Douze nouvelles embauches sont annoncées, pour 12 ex-PSA. Sur l'ensemble du site, d'autres entreprises ont prévu de s'installer courant 2015 et à moyen terme au total, 150 anciens salariés du constructeur automobile auront ainsi pu se reconvertir. 


Le reportage à Orgères et Chartres de Bretagne (35) de Gilles Le Morvan et Karine Hannedouche

durée de la vidéo: 01 min 59
Réindustrialisation PSA : maison conteneur

Interviews :
- Josué Gillet, propriétaire-Architecte
- Stéphane Phelipot, salarié B3 ecodesign 15 ans de PSA
- Clement Gillet, président B3 Ecodesign

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises psa la janais architecture automobile