Réindustrialisation du site de PSA La Janais : des maisons en conteneurs

En 2013, suite au plan social du constructeur automobile, le site de PSA la Janais près de Rennes prévoyait une réindustrialisation, avec de nouvelles activités. Après la SNCF,il accueille aujourd'hui une entreprise spécialisée dans l'adaptation de conteneurs maritimes, en logements ou bureaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite au plan social de de 2013 sur le site de PSA la Janais, qui impliquait 1400 supressions de postes, un projet de réindustrialisation avait vu le jour. Ce projet bénéficiait du soutien de l'Etat et des collectivités, qui ont mis la main à la poche. La SNCF, a été la première entreprise à s’implanter. Elle a permis à 80 anciens salariés de PSA de se reconvertir dans la rénovation des rames TGV. Aujourd'hui, il s'agit d'une entreprise, qui aménage des conteneurs maritimes en logements ou en bureaux. B3 Ecodesign est ainsi la seconde société à jouer le jeu. Installée à la Mézière, elle vient d'emménager sur le site de la Janais et sur ces 21 salariés, 12 sont d'anciens salariés du constructeur automobile.

 

Douze anciens salariés de PSA chez B3 Ecodesign


Pour le chef d'entreprise, architecte, cette nouvelle implantation est une aubaine. Le constructeur a mis à disposition ses processus de fabrication, pour transformer ces conteneurs fabriqués en Chine en mètres carrés habitables et chaleureux. La production artisanale s'est transformée en production industrielle. "Une maison sort tous les quatre jours de l'atelier" explique l'entrepreneur. Une production qui pourrait permettre d'abaisser les coûts et de passer de 1500 à 1000 euros le mètre carré.

Douze nouvelles embauches


Pour l'instant, B3 Eco design a vendu une trentaine de maisons sur le pays de Rennes. Mais le vent est porteur. Douze nouvelles embauches sont annoncées, pour 12 ex-PSA. Sur l'ensemble du site, d'autres entreprises ont prévu de s'installer courant 2015 et à moyen terme au total, 150 anciens salariés du constructeur automobile auront ainsi pu se reconvertir. 


Le reportage à Orgères et Chartres de Bretagne (35) de Gilles Le Morvan et Karine Hannedouche

durée de la vidéo : 00h01mn59s
©INA

Interviews :
- Josué Gillet, propriétaire-Architecte
- Stéphane Phelipot, salarié B3 ecodesign 15 ans de PSA
- Clement Gillet, président B3 Ecodesign

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information