Le comité de soutien de l'hôpital de Douarnenez (29) a réservé un accueil bruyant à Pierre Bertrand, le directeur général adjoint de l'ARS. La suppression du poste d'anesthésiste de l'hôpital et la fermeture du service de chirurgie déambulatoire exaspèrent personnels et usagers.
Sa voiture sera enveloppée de cellophane et sa visite perturbée par les manifestants. Mais la manifestation des personnels et usagers de l'hôpital de Douarnenez (29) sera restée correcte. Arrivé dans le chahut, Pierre Bertrand, le directeur général adjoint de l'ARS (Agence Régionale de Santé) a pu mesurer aujourd'hui l'impopularité des mesures prises par son agence à Douarnenez (29).
Le médecin anesthésiste parti à la retraite n'est pas remplacé et le service de chirurgie déambulatoire est fermé. Pour les usagers et les personnels de l'hôpital, c'en est trop. Car ceux-ci ont vu plusieurs activités disparaître de l'hôpital ces dernières années. Essentiellement pour des motifs économiques.
Les missions de l'hôpital doivent évoluer, selon Pierre Bertrand, qui évoque notamment un renforcement des services d'urgence. Mais la démonstration ne semble pas avoir convaincu les manifestants. Ceux-ci appellent à une nouvelle manifestation d'ampleur à Douarnenez (29), le 21 mars prochain :