Plus de 200 agriculteurs bio ont manifesté mardi à Rennes comme dans plusieurs villes de France pour protester contre la réduction de 25% de certaines de leurs aides. En réponse à ces inquiétudes, le ministère de l'agriculture annonçait dès lundi soir une enveloppe complémentaire.
Ils étaient plus de 200 à répondre à l'appel de mobilisation lancé par la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab). Les agriculteurs bio présents ce mardi midi devant la préfecture de région à Rennes venaient des quatre départements bretons, déterminés à faire savoir que le compte n'y est pas.
Le 7 mars dernier, le gouvernement annonçaient une réduction de 25 % concernant les aides allouées aux producteurs déjà convertis au bio et pour la récolte 2014. Les principaux concernés dénonçaient cette décision, selon eux totalement contradictoire avec le plan ambition bio lancé par le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll et censé donner un nouvel élan à la filière. Ce plan prévoit notamment de doubler les surfaces d'ici 2017. Pour certaines exploitations, la perte peut s'élever jusqu'à 5000 €.
Une aide complémentaire du ministère
Lundi soir tard, revirement du ministère qui dans un communiqué annonce qu'il compensera ce manque de 25% en allouant "une aide complémentaire à l’agriculture biologique pour faire face à l’augmentation des surfaces en 2014". Et d'ajouter : "En cohérence avec son objectif de soutenir le développement de l’agriculture biologique, le Ministre annonce donc le déblocage de moyens complémentaires permettant d’aider chaque agriculteur bio au niveau prévu initialement pour 2014. Cette aide sera versée dans le courant de l’été".Le ministère affirme également que "le Gouvernement fait du développement de l’agriculture biologique une priorité" et que le montant des aides consacré à l'agriculture bio sera "progressivement doublé" d'ici à 2020, pour atteindre 180 millions d'euros par an, contre 90 millions en 2012.
"Bonne nouvelle" pour les agriculteurs bio
Les agriculteurs bio présents à Rennes se sont dit satisfaits de cette annonce mais veulent une constance du côté du ministère car leurs entreprises ont besoin de se sentir dans un climat de confiance pour leur activité économique. Ils alertent déjà sur le fait que les aides annoncées pour les conversions ne seront certainement pas suffisantes par rapport aux ambitions du gouvernement.Ecoutez la réaction Jean-Paul Gabillard, président de la Fédération régionale d'agriculture biologique, invité du JT 12/13 France 3 Bretagne ce mardi.