On n’avait jamais vu ça à Lanester ! La gauche ancrée depuis toujours dans ce canton qui compte désormais Caudan ne sera pas au second tour des élections départementales. Partie divisée, elle laisse la place à la droite et au Front national qui crée la surprise.
Qui aurait pu imaginer qu'à Lanester, malgré le redécoupage de ce canton, la gauche ne passerait pas le premier tour des élections départementales? Pas même les candidats du Front national qui, arrivés seconds avec 65 petites voix d'avance sur le binôme de la gauche citoyenne, avouaient leur surprise alors qu'ils participaient à leur première élection.
Une gauche bien trop divisée
Ce scénario, pourtant, était redouté tant la gauche partait éparpillée avec pas moins de quatre listes sur les six en lice au premier tour. Dimanche prochain, c'est donc à droite que tout se jouera. Un duel entre le binôme divers droite, Gérard Falquerho, Marie-Claude Gaudin (31,21% des suffrages), et celui du parti de Marine Le Pen, Lydia Le Bartz, Xavier Guillemot (19,83%) qui devrait quand même tourner en faveur des premiers. Dès l'annonce des résultats officiels, Thérèse Thiéry, conseillère sortante et maire de Lanester appelait en effet à voter au second tour pour le tandem divers droite.Maire communiste de Lanester de 1953 à 1996, Jean Maurice réagit...Un sujet de Maylen Villaverde et Marc-André Mouchère.