Volvo Ocean Race : le démâtage de Dongfeng mené par Caudrelier en vidéo

Le voilier chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier, a démâté ce lundi à 03h15 GMT à 240 milles (environ 445 km) à l'ouest du cap Horn, sans faire de blessé, dans la 5ème étape Auckland (Nouvelle-Zélande)-Itajai (Brésil) de la Volvo Ocean Race. Contacté, le skipper est déçu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le mât du bateau, un monocoque VOR65 de 20 m de long, a cassé dans sa partie haute (au-dessus du 3e étage de barres de flèches) et il n'y a aucun danger immédiat pour l'équipage, selon les organisateurs de la course autour du monde en équipage avec escales. Charles Caudrelier ne souhaite pas abandonner l'étape pour l'instant. Dongfeng fait maintenant route à 7 noeuds vers Ushuaïa là où l'attend l'équipe technique, pour ensuite peut-être terminer la course sous gréement de fortune.

"Je suis déçu... Comme vous avez pu le voir sur les rapports de positions, nous avions volontairement levé le pied, nous n'avons pas du tout attaqué". (déclaration de Caudrelier, joint par Inmarsat.)


"Le mât a cassé sans prévenir, dans 30 noeuds de vent environ (...), a-t-il ajouté. Nous allons nous diriger vers Ushuaia et évaluer nos options pour rejoindre Itajai". Le coup est particulièrement dur pour Dongfeng, qui occupe la première place du classement général de la course (ex-aequo avec le voilier émirati Azzam/Abu Dhabi Ocean Racing) et s'était porté en tête de la flotte de six bateaux en fin de semaine dernière après un début de manche un peu laborieux. 

"D'un seul coup, bang"

Le skipper a expliqué les conditions de son démâtage : "On allait moins vite. C’est vrai qu’on a toujours été prudents, sans doute refroidis par notre empannage chinois d’il y a quelques jours. Le but, c’était d’arriver en bon état au Cap Horn et il y avait encore plein de choses à faire après. Ces petits retards accumulés n’étaient pas très graves. On était vraiment sur la réserve et on naviguait normalement. On était à un ris fractionné (voilure réduite, ndlr) avec 25 – 30 nœuds de vent, ce qui est tout à fait raisonnable. D’un seul coup, bang ! J’étais à l’intérieur. J’ai cru que c’était un safran qui avait cassé. Je suis sorti et même sur le pont ils ne comprenaient pas très bien parce qu’il nous restait encore les voiles. Ils pensaient que c’était la tête de la Grand Voile qui avait cassé et qui s’était décrochée du mât. En fait, non, c’est le mât qui était cassé. Il a cassé très haut, au troisième étage de barre de flèche. Pourquoi ? On ne sait pas. On n’a pas fait de grosse bêtise, ça c’est sûr. Est-ce qu’on l’a mal utilisé ? Est-ce qu’on l’a trop chargé ? Je ne crois pas. On était à peu près dans ce qu’on a l’habitude de faire. C’est des mâts qui sont extrêmement cintrés et c’est vrai que ça faisait un petit peu peur. Depuis le début, on avait un peu cette inquiétude là. Il a cassé à peu près comme on aurait pu s’y attendre. Il y a peut-être un périphérique qui a cassé, ça, on ne le sait pas."

L'équipage de Dongfeng compte cinq Français, deux Chinois, un Irlandais et un Suédois. Le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) est au courant de la situation et se tient prêt à intervenir si nécessaire, ont précisé les organisateurs. Le démâtage de Dongfeng est la deuxième avarie grave de cette Volvo Ocean Race 2014-2015, après l'échouement du bateau danois Vestas Wind dans la 2e étape Le Cap (Afrique du Sud) - Abu Dhabi, le 29 novembre sur des récifs au nord de l'île Maurice, dans l'océan Indien.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information