Deux médailles d’or, dont une pour la bretonne Marie Riou sur Nacra 17, deux médailles d’argent et 2 de bronze: jolie moisson pour l’équipe de France de Voile Olympique, lors de l'étape de Coupe d’Europe à Palma de Majorque (Espagne), premier grand rendez-vous de la saison.
L’étape de Coupe d’Europe, qui promettait de mettre en lumière le travail hivernal des coureurs français a tenu ses engagements. L’équipe de France a bien répondu au premier grand rendez-vous de la saison avec une présence française sur la quasi-totalité des grandes finales (Medal Race); de bon augure pour l’étape de Coupe du monde à Hyères, qui approche à grands pas.
Le duo français Billy Besson (SNO Nantes/Armée de Champions) et la Brestoise Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions), termine premier sur Nacra 17, remportant une médaille d'or devant les Britanniques John Gimson et Hannah Diamond - Le duo Franck Cammas et Sophie De Turkheim prenant la troisième place avec la médaille de bronze.
Marie Riou, équipière de Billy Besson (Nacra 17), médaillée d’Or :
Nous avons eu des conditions difficiles de navigation pour cette étape de Coupe d’Europe. La première journée notamment s’est jouée dans du vent très fort, avec des grosses risées. Nous avons bien régaté toute la semaine, avec des manches gagnées dès le premier jour et encore aujourd’hui sur la Medal Race. A la veille du dernier jour de régate, nous avions une telle avance sur nos concurrents que la victoire était déjà acquise, cela fait plaisir. Nous avions des objectifs de travail sur les placements pour les départs et nous voulions également valider le nouveau bateau que nous testions pour la première fois sur une régate, c’est chose faite, on est super content. »
Les autres médailles Charline Picon (RSX) en or - Julien Bontemps (RSX) – Camille Lecointre et Hélène Defrance (470) en Argent - Eugénie Ricard (RSX) en Bronze.
Cinq grandes étapes composent le circuit de Coupe d’Europe, chacune d’elles accueillent l’ensemble des 10 séries olympiques :
- 28 mars au 4 avril : Trofeo Princesa Sofia (Palma de Majorque, Espagne)
- 6-10 mai : Garda Olympic Week (Garde, Italie)
- 26-30 mai : Delta Lloyd Regatta (Medemblik, Pays-Bas)
- 20-24 juin : Kieler Woche (Kiel, Allemagne)
- 5-10 octobre : Semaine Olympique Française (La Rochelle)