800 ème numéro du magazine Littoral ce samedi

Votre émission Littoral, le magazine des gens de mer, fête ce samedi à 16h15 son 800e numéro. Vous êtes fidèles à ce rendez vous depuis son lancement en 1992. Entre temps, Littoral a gagné de nombreux galons, signe de sa qualité. Tout récemment par exemple, 6 prix en 4 ans...

Par T.P. avec A. M.

Plus de 20 ans que Littoral, le magazine des gens de mer, vit sur France 3, chaque semaine au rythme des femmes et des hommes de mer. L’émission, présentée par Laurent Marvyle, est produite par les équipes de France 3 Bretagne et Basse Normandie.

Des histoires humaines avant tout

A chaque nouvelle émission, des morceaux de vie précieux et inédits. Comme par exemple, cette journée d'été où une équipe de reportage part à la rencontre de ceux qui vont découvrir la mer en vrai, pour la toute première fois. Ou encore l'aventure de ceux qui ont des rêves et de l'énergie qui déplace les océans, comme Capucine, atteinte d'une maladie orpheline, et qui a déjà parcouru en solo des milliers de miles nautiques.

Des rencontres encore, comme celle de ces mineurs délinquants de Cherbourg, qui s'en vont sur l'île de Tatihou, pour respirer l'air du large pendant deux jours. Grâce à Gérard Bourdet un ancien gendarme, convaincu qu'il peut compter sur la mer pour éviter que les jeunes ne retournent en prison.

Des récompenses européennes

Littoral fête ce samedi (16h15) son 800e numéro, et joliment puisqu'en guise de cadeau, le magazine vient d'être récompensé par le prix CIRCOM en avril. Pour la deuxième année consécutive, les télévisions régionales européennes ont choisi de placer le magazine sur le podium. L'émission Littoral obtient le 2e prix dans la catégorie "magazines" avec le reportage «L’amoureux des suhis». C'est le portrait, signé Christian Roche, de Xavier Pensec. ce restaurateur, originaire de Douarnenez et amoureux du Japon. Il a ouvert l'un des meilleurs restaurants de sushis de France, à Brest.Et c'est le Maitre sushi qui a porté la palme.

Déjà en mai 2014, l'émission avait été retenue parmi les 35 programmes de magazine qui concourraient à la compétition européenne. Le numéro intitulé "Tout feu, tout flamme", diffusé en mars 2013, avait alors été élu meilleur magazine 2014 des télévisions régionales.

Et comme l'écrit Aline Mortanmet, rédactrice en chef de Littoral : "Les marins savent écrire des légendes, la télé aime les histoires et les rencontres. Avec la grande communauté des gens de mer, soyez en sûrs, Littoral continuera à vous présenter de nouvelles pages, encore longtemps, avec des mots toujours renouvelés".

Aline Mortamet était l'invitée du 19/20 Bretagne ce vendredi 1er mai

Littoral fête sa 800e émission
Aline Mortamet, rédactrice en chef du magazine Littoral, invité du 19/20 Bretagne ce vendredi 1er mai. Interviewé par Nathalie rossignol. / Intervenants du reportage : Capucine Trochet, skipper - Gérard Bourdet, éducateur - Xavier Pensec, restaurateur (maître sushi)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Milio Latimier : « Ma destinée était de vivre dans un environnement brittophone »

Les + Lus