Chaque année en France, près d'un million de personnes bénéficient de dons du sang, dont 60 000 malades ou blessés. Contrairement à ce que l'on peut croire, les accidents ou la chirurgie ne représentent qu'une partie des besoins. Un tiers des dons est en effet destiné aux malades du cancer.
Reportage
Stéphane s'est vu diagnostiqué une leucémie en 2009. A l'annonce de sa maladie, c'est le choc. Hospitalisé en chambre stérile pendant de longs mois, il reçoit du sang, élément indispensable pour pouvoir supporter les chimiothérapies.
S. Breton, T. Bouilly, L. Decarsin, D. Mérieux, T. Compain
Rencontre
Le service d'hématologie clinique du CHU de Rennes accueille les malades souffrant de leucémie ou d'autres pathologiés liées au sang. Il représente une cinquantaine de lits et des chambres stériles. Le professeur Roch Houot, hématologue rappelle la nécessité des transfusions. Les globules contenus dans le sang sont indispensables lorsque la moelle osseuse est défectueuse.
S. Breton, T. Bouilly, L. Decarsin, D. Mérieux, T. Compain
Dans le rétroviseur
La question de l'approvisionnement en sang est récurrente. Les globules rouges vivent 42 jours, les plaquettes à peine 120 heures. En 1964, une pénurie touche l'EFS.