C'est la plus grosse innovation en voile de ces dernières années, le GC 32 est un catamaran à foil « volant ». L'équipe de Spindrift a décidé de se lancer sur ce circuit des bateaux volants, et mettait à l'eau pour la première fois ce lundi, sa formule un des mers, à la Trinité, dans le Morbihan.
C'est un bateau de 10 mètres de long et 6 de large. A quai au port, il ressemble à un catamaran de plage taillé pour la course, sauf que tout en carbone, le GC32, est à la pointe de la technologie. Il a gagné en stabilité, par rapport à ses prédécesseurs, grâce à ses foils en forme de L, et peut voler sur l'eau à près de 40 noeuds.
L'équipe de Spindrift le mettait à l'eau en ce début de semaine à la Trinité sur mer. Yann Guichard, le skipper, apprend à voler, avec une nécessité de précision à la barre, car il le sait, la moindre erreur peut être vite fatale.
Le catamaran va participer au GC32 Racing Tour, qui rassemble les meilleurs mondiaux de la catégorie. Six bateaux identiques, avec des équipes qui pour la plupart sont issues de l'America's Cup.
Calendrier GC32 Racing Tour 2015 :
- 27-31 mai : Austria Cup – Lac Traunsee, Autriche
- 24-27 juin : Cowes Cup – Cowes, Grande Bretagne
- 30 juillet-2 août : Annonce à suivre – Allemagne
- 27-30 août : Trophée de Rome – Rome Fiumicino, Italie
- 10-13 septembre : Marseille One Design – Marseille, France
Le reportage de Gilles Raoult et Anthony Masteau à la Trinité sur Mer (56)
- Yann guichard, Skipper GC32 Spindrift