L’Etablissement français du sang lance un appel aux dons. Ils en manquent 2000 sur les 13 000 couramment collectés pour atteindre les stocks habituels. Les ponts du mois de mai ont entraîné la réduction des stocks bretons.
Chaque mois en Bretagne, l’Etablissement français du sang collecte 13 000 dons du sang total pour faire face à la demande. La région est une bonne donneuse de sang. Quand 4% des français donnent leur sang, les bretons sont 5% à le faire. Pourtant, la fin mai approche et seulement 11 000 étaient comptabilisés soit un déficit de 2 000 dons. Les stocks sont en baisse quand les besoins, eux, restent constants.
L’Etablissement français du sang s’inquiète
Il faut en moyenne 12 jours de réserve pour assurer un bon fonctionnement des services. Les réserves pour les groupes sanguins A et O sont les plus faibles. A la veille de l’été, synonyme de départ en vacances, les dons sont moins fréquents. Pour l’EFS, il est donc urgent d’agir et de récupérer au moins de 2000 dons d’ici le mois de juillet. L'Etablissement Français du Sang breton doit pouvoir compter sur 15.000 nouveaux dons d'ici fin juin. Les collectes mobiles vont être renforcées pour atteindre ces objectifs.
-Emilie BELLAMY
Technicienne de laboratoire
- Dr Bruno DANIC
Directeur-adjoint de l'Etablissement Français du Sang - Bretagne
- Christophe MEREL
Donneur régulier