Don du sang : les stocks bretons insuffisants

L’Etablissement français du sang lance un appel aux dons. Ils en manquent 2000 sur les 13 000 couramment collectés pour atteindre les stocks habituels. Les ponts du mois de mai ont entraîné la réduction des stocks bretons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque mois en Bretagne, l’Etablissement français du sang collecte 13 000 dons du sang total pour faire face à la demande. La région est une bonne donneuse de sang. Quand 4% des français donnent leur sang, les bretons sont 5% à le faire. Pourtant, la fin mai approche et seulement 11 000 étaient comptabilisés soit un déficit de 2 000 dons. Les stocks sont en baisse quand les besoins, eux, restent constants.

L’Etablissement français du sang s’inquiète

Il faut en moyenne 12 jours de réserve pour assurer un bon fonctionnement des services. Les réserves pour les groupes sanguins A et O sont les plus faibles. A la veille de l’été, synonyme de départ en vacances, les dons sont moins fréquents. Pour l’EFS, il est donc urgent d’agir et de récupérer au moins de 2000 dons d’ici le mois de juillet.  L'Etablissement Français du Sang breton doit pouvoir compter sur 15.000 nouveaux dons d'ici fin juin. Les collectes mobiles vont être renforcées pour atteindre ces objectifs.
-Emilie BELLAMY Technicienne de laboratoire - Dr Bruno DANIC Directeur-adjoint de l'Etablissement Français du Sang - Bretagne - Christophe MEREL Donneur régulier

Le don du sang comment ça marche ?

Il existe 6 maisons du sang en Bretagne. Le geste est possible 4 fois par an pour une femme, jusqu'à 6 pour un homme. Le donneur doit répondre à quelques critères avant d'être prélevé. Il doit également à un questionnaire très précis. Contrairement aux idées reçues, un tiers des dons est destiné aux malades du cancer. Les hémorragies liées aux accidents ou les chirurgies ne représentent qu’une petite partie.

Don du sang des homosexuels

Depuis 1983, Il est interdit pour les homosexuels de donner leur sang. La dernière question du questionnaire pour chaque donneur est : "Avez-vous eu des relations sexuelles entre hommes ?" Si la réponse est oui, le sang n'est pas accepté. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 12 avril que le questionnaire remis aux donneurs de sang allait être modifié prochainement pour permettre aux homosexuels de donner leur sang. Des annonces sont attendues avant l’été.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information