L’Homme a toujours puisé des ressources dans la nature et usé des plantes pour se soigner. Un savoir faire et une histoire méconnue que le domaine de la Roche Jagu dans les Côtes d'Armor a décidé de mettre en lumière dans une exposition jusqu’au 27 septembre 2015.
L’histoire des plantes se confond avec celle de l’humanité. Douces ou toxiques, depuis les plus anciennes civilisations, les hommes ont toujours puisé dans les vertus guérisseuses des plantes.
Des savoirs millénaires
Dès l’antiquité, la médecine antique repose sur des théories comme celle des 4 humeurs ou encore celle des signatures. Toutes allient les hommes et les plantes.Les premiers apothicaires apparaissent dès le VIIIe siècle à Bagdad. Ils arriveront à partir du Moyen-âge en Occident. Au XVIème, l'alchimiste et médecin suisse Paracelse introduit la chimie. L’exposition « des hommes et des plantes qui soignent » retrace l’ensemble de ces savoirs.
Les plantes qui ont bouleversé la médecine
La plus importante, selon certains chercheurs, reste la découverte de la morphine. En 1804, les principes actifs du pavot permettent d’élaborer ce puissant antidouleur. Un siècle plus tard, l’acidité du saule révèlera l’aspirine. La pharmacopée française recense plus de 350 plantes qui participent au soin de l'homme.Listing des plantes médicinales
Reportage de N. Minteh et C. Bazille
Intervenant : Jean-Marie Pelt Pharmacien agrégé, botaniste et Président de l'Institut Européen d'Ecologie
Les nouvelles pistes de recherches
D’après les chercheurs, l’univers végétal reste un pilier pour la médecine conventionnelle. A l’instar de la pervenche de Madagascar, utilisée dans les traitements anti-cancéreux, la recherche repose beaucoup d’espoirs sur les vertus thérapeutiques des plantes. Des expérimentations vont même plus loin, les venins d’animaux ou encore des espèces marines sont à l’étude.Depuis plusieurs années, les plantes reviennent sur le devant de la scène. L’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie se développent de plus en plus et constituent une médecine complémentaire. L’univers végétal est plus que jamais vivant. Une exposition riche à découvrir jusqu’au 27 septembre 2015 sur le domaine de la Roche Jagu dans les Côtes d'Armor.