Trois des sept voiliers de la Volvo Ocean Race dont le suédois SCA, le chinois Dongfeng et l'Espagnol Mapfre, ont été sanctionnés mercredi pour avoir enfreint la réglementation sur la navigation à la voile dans des zones de trafic commercial.
Team SCA, Dongfeng Race Team et MAPFRE sont sanctionnés pour ne pas avoir respecté certaines règles de navigation lors de l'étape 7SCA de la Volvo Ocean Race. Il leur est reproché d'avoir navigué à l'encontre du trafic maritime dans le DST (dispositif de séparation du trafic). Les trois skippers ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, indiquant toutefois que les instructions de course n'étaient pas claires et qu'ils n'en avaient retiré aucun bénéfice. "Cela ne nous a procuré aucun avantage", a ainsi affirmé Samantha Davies. "C'était une simple erreur et il n'y avait pas de trafic commercial à ce moment là, donc pas de problème de sécurité".
Pénalités
Le bateau à l'équipage 100% féminin skippé par la Britannique Samantha Davies, est le plus lourdement sanctionné avec 2 points de pénalité. Dongfeng, à l'équipage majoritairement français (dont le skipper Charles Caudrelier), a écopé d'un point de pénalité, comme Mapfre. Ces sanctions, prises par un jury de la Fédération internationale de voile (ISAF) réunie à Lisbonne, ont quelque peu modifié le classement général de la course, qui repart dimanche de la capitale portugaise en direction de Lorient, terme de la 8ème et avant-dernière étape de ce marathon océanique planétaire.Azzam (Ian Walker), le voilier émirati en tête du classement général provisoire, n'est pas visé par ces sanctions et conserve donc sa place de leader avec 16 points. Mais Dongfeng, auparavant 2e avec 21 points, compte désormais le même nombre de points (22) que le Néerlandais Brunel (Bouwe Bekking), vainqueur le 27 mai de la 7e étape Newport (Etats-Unis) - Lisbonne. Mapfre recule lui aussi d'une place au général, avec 27 points, autant que le bateau américano-turc Alvimedica (Charlie Enright). SCA, déjà avant-dernier, recule encore un peu plus.