Saint-Brieuc : une subvention pour taire le bruit

A Saint-Brieuc (22), l’Ademe subventionne à 80% les travaux d’isolation des riverains les plus exposés à la circulation routière et ses nuisances sonores.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, la mairie de Saint-Brieuc a mis en place un plan de prévention du bruit dans l’environnement. Elle a repéré une dizaine de rues particulièrement exposées aux nuisances sonores dues à la circulation routière. Au total, 550 logements.

En partenariat avec l’Ademe, la mairie encourage les habitants à réaliser des travaux dans leurs habitations pour diminuer leur exposition au bruit. Si le logement a été construit avant 1978, 80% du montant des travaux est payé par l’Ademe. Une enveloppe d’un million d’euros est consacrée à ce projet.

durée de la vidéo : 00h01mn58s
©INA

Des techniciens acousticiens réalisent des relevés gratuits à l’intérieur et à l’extérieur des maisons pour mesurer le bruit. S’ensuit un diagnostic avec les particuliers pour les accompagner dans leurs travaux : menuiseries à remplacer, fuites acoustiques à boucher ou isolation à remplacer.

Bonus supplémentaire : cette aide est accordée sans conditions de ressources !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information