Depuis une dizaine d'années, Franck Samson incarne l'empereur pour toutes les reconstitutions officielles des batailles. Et il trouvé son tailleur à Dinard. Yves, véritable artiste passionné de l'Empire nous a ouvert son atelier.
Gare aux épaulettes
Qui dit personnage historique dit costumes. Pour s'habiller, Frank Napoléon a son adresse, chez Yves à Dinard. Tous les détails comptent pour Frank et le couturier qui vérifient chaque broderie, boutons, pour coller au plus près à la réalité de l'époque. "Une erreur sur une tenue, ça peut m’empêcher de dormir, expliquait Frank à Paris Match. Et une broderie incohérente, à dix mètres je ne vois que ça."En vue de Waterloo, Yves a du pain sur la planche. Il doit fournir une partie des 5000 costumes prévus pour l'événement. Dans son atelier, et pour des questions de coût, il ne réalise que les pièces demandant un savoir-faire ou des techniques particulières. Ses pièces sont vendus à des reconstitueurs, des musées, des collectionneurs, en France mais aussi à l'étranger.
durée de la vidéo : 00h02mn02s
AC. Lambard, J. Van Hove, MP. Degorce, D. Reutenauer / avec Frank Samson, alias Napoléon - Yves Guinhut, costumier historique "Antik Costume" - Brigitte Tremaudan, couturière
•
©INA