7,6 millions d’euros ont été versés par le gouvernement aux hôpitaux bretons. Une enveloppe qui s’inscrit dans le cadre du plan "Investir pour l'Hôpital" lancé en novembre 2019 visant à améliorer les conditions de travail du personnel.
Cette aide financière va permettre notamment aux établissements de santé d’acquérir le matériel indispensable au travail des soignants.
L’Agence Régionale de la Santé (ARS) a détaillé la répartition de l'enveloppe parmi les 40 établissements publics bretons.
Dès janvier, le CHRU de Rennes a reçu plus d’1,1 million d’euros, près de 960.000 euros pour le CHRU de Brest.
L’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne indique dans son communiqué qu’elle a décidé de prioriser les établissements dont les capacités d’investissement étaient "particulièrement contraintes du fait de leur situation financière". Leur enveloppe a donc été doublée.
Depuis plusieurs mois, le milieu hospitalier est en crise. A bout de souffle, il tente d’alerter le gouvernement sur les conditions de travail à l’hôpital qui se dégradent de jour en jour.
Le 27 janvier dernier, 51 médecins du CHU de Rennes dont des chefs de service ont présenté leur démission à leur direction. Une décision pour exprimer leur sentiment d’abandon par la ministre de la Santé.
Dans le cadre du plan "Investir pour l'Hôpital", 150 millions d’euros de crédits seront consacrés chaque année pendant trois ans pour l’investissement quotidien dans les hôpitaux publics français.