Le député LREM Richard Ferrand a été entendu jeudi à Rennes par la police judiciaire dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Brest le 1er juin, a déclaré vendredi le procureur de la République de Brest, confirmant une information du Télégramme.
C'est à Rennes que Richard Ferrand a été auditonné par la Police Judiciaire, dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Brest le 1er juin, a déclaré vendredi ERic Mathais, le procureur de la République de Brest.Richard Ferrand a été mis en cause le 24 mai dernier par le Canard Enchaîné. Selon l'hebdomadaire, les Mutuelles de Bretagne, dont M. Ferrand était le directeur général, avaient souhaité en 2011 louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins et avaient choisi entre trois propositions celle d'une société immobilière appartenant à la compagne de M. Ferrand.
Le député LREM a été entendu entre 14 et 21h à l'hôtel de police de Rennes au sujet des "conditions d'acquisition et de location du local des Mutuelles de Bretagne par sa compagne en 2011, et de la mission de conseil qui lui a été confiée après son départ des Mutuelles en 2012, quand il a été élu député".
Selon Le Télégramme, "aucune infraction pénale n'a été mise au jour", et l'enquête se joue sur la question de savoir si les Mutuelles de Bretagne étaient ou non "investies d'une mission de service public". Si c'est le cas, "et en tenant compte de règles de prescription complexes, l'infraction de prise illégale d'intérêts pourrait être constituée", selon le quotidien, qui ajoute qu'une décision judiciaire "pourrait intervenir avant la fin du mois de juillet".
Par ailleurs, Sandrine Doucen, la compagne de Richard Ferrand s'est présentée au commissariat de Brest ce vendredi matin. Elle est entrée par la porte arrière du commissariat, peu avant 9h.