Affaire Triskalia : le (très) long combat de deux ex-salariés

Le combat judiciaire se poursuit entre le géant breton de l’agro-alimentaire Triskalia, et d’anciens salariés gravement intoxiqués par des pesticides sur leurs lieux de travail. Ces derniers vont devoir se montrer encore très patient. Une audience prévue ce mercredi a été repoussée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre 2016, la société Nutréa, filiale du géant breton de l’agro-alimentaire Triskalia et spécialisée dans la nutrition animale,  avait été condamnée par le Tribunal des affaires sociales de Saint-Brieuc à 105 000 et 150 0000 € pour préjudice à deux anciens salariés victimes d’intoxication aux pesticides puis licenciés pour inaptitude au travail.

Mais pour Claude Le Guyader et Pascal Brigant, qui vivent le même calvaire, les procédures s'éternisent.

Suite aux multiples contacts avec des pesticides, tous deux sont également atteints d’une hypersensibilité aux produits chimiques, ce qui se traduit par des maux de tête, douleurs et crampes musculaires, vomissements, saignements de nez, une maladie particulièrement invalidante tant ces produits sont partout dans notre environnement.

Ce mercredi 9 novembre, une audience devait se tenir devant la 9è Chambre de la sécurité Sociale de la Cours d’Appel de Rennes pour statuer sur leurs dossiers. Celle-ci a été reportée parce que des pièces de La Mutualité Sociale Agricole d'Armorique manquaient.

Pour les deux ex-salariés, l’attente est longue à supporter. Témoignage.

Pour Claude Le Guyader et Pascal Brigant, le comabt judiciaire s'éternisent. Reportage : Jérémy Armand, Catherine Bazille et Tanguy Descamp.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information