L’affaire porte sur l’agression à son domicile d’un membre du Roazhon Celtic Kop, le plus important groupe de supporters des Rouge et Noir, et du vol du tifo du kop, une grande bâche que l'on déploie dans les tribunes. La victime présumée a porté plainte avant de se rétracter.
Les faits remontent au mercredi 21 septembre. Alors que l’essentiel des supporters rennais fêtent l’éclatante victoire des rouge et noir face à Clermont 6-0, un drame va ternir l’ambiance. Dans la nuit suivante, la bâche du Roazhon Celtic Kop est volée au domicile d’un membre du groupe. Ce dernier, ainsi que son père, ont été agressés et aspergés de gaz lacrymogène.
Une enquête ouverte
Deux semaines plus tard, une enquête a été ouverte par le parquet de Rennes.
Les recherches ont été confiées à la gendarmerie de Monfort-sur-Meu. C’est dans ce secteur que l’agression a été commise.
Le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc nous a confirmé qu'une victime présumée dans cette affaire avait porté plainte, avant de se rétracter.
Un affront pour le RCK
Au lendemain de l’incident, le RCK avait décidé de "se mettre en sommeil", pour une durée indéterminée. Dans le milieu ultra, le vol d’une bâche est une humiliation, qui peut aller jusqu’à la dissolution d’un groupe.
Beaucoup de supporters rennais accusent des ultras indépendants parisiens d’être les auteurs de ce vol.
Communiqué. pic.twitter.com/1lWBW5ecLP
— Roazhon Celtic Kop (@RCK1991) September 24, 2021
Des tensions entre supporters des deux camps lors du match Rennes-PSG
Ce dimanche 3 octobre, les 650 supporters parisiens présents au Roazhon Park avaient d’ailleurs chanté de longues minutes « elle est où ta bâche ».
Une échauffourée a même brièvement éclaté à l'extérieur du stade entre Rennais et Parisiens.