Agression d’un membre du RCK (groupe de supporters du stade rennais). Le parquet de Rennes ouvre une enquête

Publié le
Écrit par Benoit Levaillant
La ferveur dans le Roazhon Park lors du derby Rennes - Nantes
La ferveur dans le Roazhon Park lors du derby Rennes - Nantes © AFP - L. Venance

L’affaire porte sur l’agression à son domicile d’un membre du Roazhon Celtic Kop, le plus important groupe de supporters des Rouge et Noir, et du vol du tifo du kop, une grande bâche que l'on déploie dans les tribunes. La victime présumée a porté plainte avant de se rétracter.

Les faits remontent au mercredi 21 septembre. Alors que l’essentiel des supporters rennais fêtent l’éclatante victoire des rouge et noir face à Clermont 6-0, un drame va ternir l’ambiance. Dans la nuit suivante, la bâche du Roazhon Celtic Kop est volée au domicile d’un membre du groupe. Ce dernier, ainsi que son père, ont été agressés et aspergés de gaz lacrymogène.

Une enquête ouverte

Deux semaines plus tard, une enquête a été ouverte par le parquet de Rennes.
Les recherches ont été confiées à la gendarmerie de Monfort-sur-Meu. C’est dans ce secteur que l’agression a été commise.

Le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc nous a confirmé qu'une victime présumée dans cette affaire avait porté plainte, avant de se rétracter.

Un affront pour le RCK

Au lendemain de l’incident, le RCK avait décidé de "se mettre en sommeil", pour une durée indéterminée.  Dans le milieu ultra, le vol d’une bâche est une humiliation, qui peut aller jusqu’à la dissolution d’un groupe.


Beaucoup de supporters rennais accusent des ultras indépendants parisiens d’être les auteurs de ce vol.

Des tensions entre supporters des deux camps lors du match Rennes-PSG

Ce dimanche 3 octobre, les 650 supporters parisiens présents au Roazhon Park avaient d’ailleurs chanté de longues minutes « elle est où ta bâche ».

Une échauffourée a même brièvement éclaté à l'extérieur du stade entre Rennais et Parisiens.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.