Amoco Cadiz : ces images qui ont marqué les esprits

Alors que l'Amoco Cadiz se déverse sur les côtes bretonnes en 1978 les médias se rendent sur place pour capter cette catastrophe écologique. Plusieurs images restent gravées dans les mémoires comme celle des oiseaux mazoutés, la colère des habitants de Portsall et des élus, la noirceur de l'eau...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mars 1978 l'Amoco Cadiz s'échoue au large des côtes bretonnes. Coupé en deux, il laisse échapper des tonnes de pétrole et provoque alors la pire marée noire jamais survenue en Europe. Sur place, du côté des habitants, des élus, l'émotion est grande, entre stupeur et colère. L'impact sur la nature se fait vite ressentir. Quand la catastrophe arrive, les médias se rendent sur place pour filmer ce moment qui reste gravé dans les mémoires. Voici les images fortes, retrouvées dans les archives de l'Institut national de l'Audiovisuel (INA).

Un journaliste découvre l'ampleur des dégâts


Dès les premiers jours, les journalistes viennent raconter ce qu'il se passe au large de la Bretagne. L'émotion est grande pour François Cornet qui réalise l'ampleur et l'étendu de la marée noire. 

 


Le désarroi des habitants de Portsall


Alors que l'Amoco Cadiz répand son pétrole sur les côtes bretonnes, les habitants notamment ceux de Portsall ne peuvent que contempler le désastre et font part de leur désarroi.
 

 


Les oiseaux privés de leurs ailes


Après le naufrage de l'Amoco Cadiz, les conséquences sur la nature sont désastreuses. Des bénévoles bâtissent des cliniques de fortune pour accueillir les oiseaux mazoutés. Leurs efforts leur paraissent vains.


Comment gérer l'afflux de bénévoles ?


De nombreux volontaires affluent pour donner un coup de main mais la logistique pose problème pour accueillir tout le monde. 

 

Mazout, santé en danger


Militaires, bénévoles, beaucoup de monde s'investit et apporte son aide alors que le pétrole de l'Amoco Cadiz se déverse. À l'époque, certaines personnes signalent des effets secondaires après plusieurs heures passées au contact du mazout. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information