Atteint d'une maladie cardiaque, le coureur Jimmy Turgis stoppe sa carrière. Comme son frère Tanguy en 2018

Jimmy TURGIS le 14 avril 2019 sur Paris Roubaix / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP
Jimmy TURGIS le 14 avril 2019 sur Paris Roubaix / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

Des tests poussés au CHU de Nantes ne lui ont pas laissé le choix. A 28 ans, le coureur de l’équipe bretonne B&B Hôtels/ Vital Concept stoppe sa carrière pour cause de maladie cardiaque. Il y a 16 mois, son jeune frère Tanguy avait déjà dû raccrocher pour la même raison.

Par Gilles Le Morvan

A 28 ans, Jimmy Turgis se voit contraint d'arrêter prématurément sa carrière de coureur. Il souffre d'une pathologie cardiaque incompatible avec le sport de haut niveau. Son jeune frère Tanguy avait raccroché pour les même raisons il ya 16 mois.  


"Les résultats des tests sont clairs"

           
"Je souffre d'une maladie du coeur qui s'aggrave avec l'effort intensif et il m'est impossible de poursuivre le sport de haut niveau", a expliqué l'aîné des trois frères Turgis.

"En fin d'année (2019), de nouveaux examens ont révélé des extrasystoles puis, voilà dix jours au CHU de Nantes, mes coéquipiers et moi avons passé des tests d'efforts à haute intensité. Là, il a été décidé de procéder à des examens approfondis. Les résultats sont clairs", a déclaré le cycliste.


 



"Cette nouvelle me tombe dessus et je suis un peu perdu"


"J’avais encore de nombreux rêves et envies dans ma vie de coureur mais cette nouvelle me tombe dessus et je n’y peux rien, poursuit-il. 

"J’ai la chance d’être bien entouré. Ma femme et ma fille m’ont aidé à construire une existence en dehors du cyclisme et elles m’apportent du réconfort au quotidien. Le vélo est présent dans ma vie depuis que je suis enfant et je me sens un peu perdu... J’avais des plans pour l’avenir dans un coin de ma tête mais il va falloir les mettre en application plus tôt que prévu. Le plus difficile reste d’envisager mon quotidien sans sport

Pour des raisons identiques, Tanguy, le plus jeune des frères Turgis  avait déjà dû raccrocher en octobre 2018. 

 



Jérôme Pineau : "Avoir diagnostiqué la pathologie de Jimmy est la seule bonne nouvelle "


Si Tanguy Turgis vient d’achever sa formation de directeur sportif et a pris ses nouvelles fonctions au sein du VCP Loudéac, équipe réserve du B&B HOTELS - VITAL CONCEPT P/B KTM, Jimmy ignore de quoi son avenir sera fait.

"Avoir diagnostiqué la pathologie de Jimmy est la seule bonne nouvelle dans cette annonce qui nous attriste tous", souligne Jérôme Pineau, le Manager Général du B&B HOTELS - VITAL CONCEPT P/B KTM. 

"Nous comptions beaucoup sur lui car c’est un homme passionné, très bien éduqué, plein de valeurs et qui s’est toujours donné à 100% pour son travail. Le voici aujourd’hui privé de sa passion et c’est ce qu’il y a de plus dur. Nous devrons faire sans lui mais tâcherons de l’accompagner du mieux possible dans ses projets et son nouveau quotidien, ajoute Jérôme Pineau, comme nous avons pu le faire auprès de Tanguy, qu’il faudra lui aussi soutenir en ces temps difficiles". 

Le troisième des frères Turgis, Anthony, 25 ans, court pour l'équipe Total Direct Energie. Le caractère héréditaire de la maladie devrait le pousser lui aussi à repasser des tests très approfondis. 



 

Sur le même sujet

Les + Lus