Avec la campagne "Coup de food", l'ARS Bretagne veut rallumer la flamme entre les jeunes et la nourriture

L'Agence régionale de Santé Bretagne a lancé sa toute nouvelle campagne de communication sur la malbouffe et à destination des jeunes. L'objectif premier : réduire les risques liés à l'obésité et au surpoids. En 2020, 16,9% de la population bretonne était touchée par l'obésité.

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L'Agence régionale de Santé en Bretagne (ARS) lance une campagne de communication auprès des 16-25 ans. "Coup de food" vise à sensibiliser les jeunes à la malbouffe. Ce dispositif s’appuie sur le message "bien manger, c’est simple, rapide et pas plus cher".

En Bretagne, un taux d'obésité de 16,9%

En 2012, le taux national d'obésité, toutes tranches d'âge confondues, était de 15%. En Bretagne, il était de 11%. En 2020, le taux national était de 17% et de 16,9% en Bretagne. Dans la région, les indicateurs de santé des jeunes en lien avec l’obésité et le surpoids sont moins défavorable que dans d’autres régions, mais la priorité de l’ARS est d’intervenir en amont.

L'objectif est de permettre à ces jeunes de "développer des comportements favorables à leur santé notamment lors de leurs achats alimentaires ou de la préparation de leur repas sans stigmatisation et de façon décomplexée", explique Nathalie Le Formal, directrice de la santé publique de l'ARS Bretagne.

L'Agence tient à rappeler qu'en France "presque la moitié de la population étudiante déclare sauter des repas durant une semaine normale de cours et 88 % déclarent avoir envie de changer leur habitude. En Bretagne, seulement deux étudiants sur dix mangent quotidiennement ou presque des fruits, des légumes et des laitages".

Un "Coup de food" pour retomber amoureux de la nourriture 

"Même si en tant que consommateurs, les jeunes sont de plus en plus informés sur les produits et les actes de consommation, ils restent confrontés à un certain nombre de freins dans leurs expériences alimentaires. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu dans leurs comportements alimentaires et leurs prises de décision lorsqu’ils font leurs courses ou lorsqu’ils cuisinent : le temps, l'argent et les équipements" précise l'ARS.

Alors, pour accrocher les jeunes, cette campagne propose de "choper le coup de food" pour retomber amoureux de la cuisine en donnant les clés aux Bretons pour, entre autres, "améliorer leur alimentation sans les culpabiliser et sans renoncer au plaisir de manger, susciter leur intérêt et leur curiosité sur leur alimentation et plus généralement leur donner l’envie d’avoir une meilleure maitrise de leur santé", explique Nathalie Le Formal. 

Un compte Instagram dédié à la santé

L'ARS accompagne cette campagne "digitale mais pas que" avec la création d'un compte Instagram dédié à la santé.

Ce compte Instagram va permettre à l'ARS de s'adresser directement aux jeunes et de pouvoir échanger sur les addictions, la santé physique, mentale… et bien d'autres thématiques. L'Agence rappelle que, selon l'OMS, la sédentarité est à l'origine, chaque année, de 2 millions de décès.

"Les indicateurs ne vont pas bouger tout de suite. Mais on espère que cette campagne va permettre de prendre conscience sans faire culpabiliser les jeunes" conclut Nathalie Le Formal.

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