“Un bébé, un livre” pour prévenir les troubles du langage

© C. Bélard - France Télévisions
© C. Bélard - France Télévisions

"Un bébé, un livre" c'est une opération lancée dans les maternités, à l'hôpital sud à Rennes par les orthophonistes. Dans le cadre de la journée nationale de Prévention des troubles du langage, ils vont à la rencontre des parents, expliquer les bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge. 

Par Krystell Veillard


L'histoire du soir racontée aux tout petits, un moment à partager, un premier pas vers les livres et la lecture, mais aussi une façon de prévenir les troubles du langage. Les orthophonistes de l'association, "A Propos", avec le Syndicat Interdépartemental des Orthophonistes de Bretagne, pour la 10e année, mènent l'opération "Un bébé, un livre". Ils interviennent  dans les chambres des maternités de parents volontaires, pour offrir un livre à leur bébé. 
 

Le rôle essentiel de l'histoire du soir


Mellie vient tout juste de naître à la maternité de l'hôpital sud à Rennes et elle reçoit déjà son premier livre. Un cadeau des orthophonistes, qui par binôme, invitent ainsi les papas et les maman à raconter des histoires à leurs enfants dès le plus jeune âge. Un livre accompagné d'un livret pédagogique, afin de les sensibiliser au rôle essentiel de l’histoire du soir, pour le développement de leur enfant. Et aussi de la place précieuse des parents auprès de leur enfant pour l’accompagner dans le développement de son langage.
 

220 livres en 2018


L'an passé, plus de 220 livres ont été distribués en Bretagne dans 13 maternités. L'opération vise à être déclinée dans les garderies, et auprès de tous les professionnels de la petite enfance. 

 
Un reportage de Corentin Bélard, Thierry Bouilly et Sylvie Huc - Interviews : Vanessa et Tary, la maman et le papa de Mellie - Chloé Chalvet, ortophoniste "Un bébé, un livre"

Sur le même sujet

Les + Lus