Ancien ingénieur et architecte de DCNS à Lorient, Yannick Bian a repris il y a quatre ans, avec succès, deux société emblématiques de la Ria d'Etal, l'ancien chantier de Bretagne sud et l'entreprise Kenkiz marine. Après les bateaux, il se lance aujourd'hui dans la construction d'hydroliennes.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il y a 4 ans, au mois de novembre 2012, Yannick Bian, un ancien architecte et ingénieur à la DCNS de Lorient, décidait de relancer l’emblématique chantier de Bretagne sud (CBS), et de reprendre les commandes de KENKIZ Marine, un magasin multiservices spécialisé dans la vente de matériels de plongée ou pour la plaisance. Deux entités situées au cœur de la Ria d’Etel, sur la commune de Belz.
Quatre ans d'exploitation
Quatre ans plus tard, l’activité du chantier lié à l’entretien et la réparation de CBS a vu son
chiffre d’affaire multiplié par 3 et le nombre de nouveaux clients augmenter de 62%. 200 000 € d’investissements ont également été réalisés destinés à la création d’un port à sec, d’une aire de carénage écologique et d’un ponton de 25 mètres.
Une forte activité de sous-traitance
La construction navale n’est pas en reste non plus. Trois navires en aluminium sont construits chaque année en moyenne, le chantier a également a obtenu l’accréditation ministère de la Défense pour la construction de navires militaires et sous-traitent pour d’autres gros chantiers navals tels que
Vinci, DCNS, STX ou Piriou.Le pari de l'énergie marine renouvelable
Et pas question de s’arrêter en si bon chemin. Aujourd’hui, l’ancien architecte de DCNS a décidé de se lancer un nouveau défi,
la construction d’une hydrolienne capable de capter les courants marins et fluviaux.