Biodiversité. "Gardons nos chiens à proximité de nous" : L'appel de l'Office National des Forêts (ONF) de Bretagne pour protéger les naissances en forêt

La saison des naissances en forêt a débuté le 15 avril et se poursuit jusqu'au 30 juin. Afin de protéger les différentes espèces installées en forêt, l'ONF Bretagne rappelle l'importance de garder ses chiens à proximité lors des promenades pour préserver les espèces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Gardons nos chiens à proximité de nous (moins de 100 m) et sous notre contrôle direct. Ils doivent être tenus en laisse en dehors des allées forestières et des sentiers." L'Office National des Forêts (ONF) de Bretagne souhaite sensibiliser sur l'importance de protéger les naissances des espèces.

Dans un communiqué, l'ONF rappelle que la saison des naissances a lieu du 15 avril au 30 juin en forêt. "Les animaux de compagnie peuvent perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction et la saison des naissances." 

La divagation interdite par la loi

 

"L'instinct animal" des chiens peut entraîner des attaques, effrayer ou blesser en jouant les animaux peuplant la forêt. 

Laisser divaguer son chien en forêt entre le 15 avril et le 30 juin est une infraction. Un arrêté du 16 mars 1955 dispose que "dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin."

Une infraction à cette règle peut entraîner une verbalisation. Cet arrêté a pour but de "prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement", précise la loi.

"Laisser divaguer" son chien est également interdit "dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information