Avec les beaux jours, l'envie de manger au grand air et en pleine nature est de retour. Pique-niquer, quelle bonne idée ! En respectant l'environnement, c'est encore mieux. Voici quelques astuces pour un pique-nique zéro déchet réussi.
Le soleil, le ciel bleu... Le printemps est là. Il donne envie de grand air, de se faire la belle... Et de pique-niquer sur une plage, dans un parc, en pleine campagne ou en forêt.
A l'heure de la pause déjeuner, le temps d'un week-end ou pendant les vacances, le pique-nique est un moment de détente, convivial, que l'on aime partager avec ses amis ou en famille.
Voici quelques astuces pour un pique-nique écolo, zéro déchet et gourmand (évidemment).
A pied, à vélo, en transport en commun, tu iras
Pas besoin de parcourir des kilomètres pour dénicher un joli coin près de chez soi. A pied, à vélo, en transport en commun, tous les moyen sont bons pour pique-niquer en mode doux et ainsi limiter son empreinte carbone. Et puis, une petite marche ou un tour de vélo, ça ouvre l'appétit !
Des objets réutilisables, tu choisiras
Plutôt que les serviettes en papier ou l'essuie-tout, il est préférable d'utiliser le tissu (les serviettes en tissu peuvent servir à emballer vos sandwichs). De même que pour emporter vos petits plats, mieux vaut choisir des contenants en verre, de type bocaux, ou en inox, dont vous aurez également l'usage à la maison. Il existe aussi des emballages réutilisables à base de cire d'abeille ou végétale.
Pas de bouteilles ni de verres en plastique. Place à la gourde isotherme qui reste la solution la plus écologique pour se désaltérer. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques asphyxient les océans, selon le WWF France, menaçant les espèce marines et notre santé.
A lire : Environnement. Dans la nature, le plastique, ce n’est pas fantastique
Pour les couverts, il suffit de piocher dans les placards de sa cuisine, au lieu d'acheter assiettes, fourchettes, couteaux et autres cuillères jetables. A moins qu'ils ne soient en bois ou carton recyclé et recyclable.
Et pour tout transporter, un sac à dos, un panier, un sac isotherme ou encore un cabas feront l'affaire.
Des plats faits maison, tu mangeras
Chips, salades ou sandwich sous vide, cela veut dire emballages industriels et déchets. Rien de tel que de cuisiner votre pique-nique avec des aliments (de saison pour les fruits et légumes) produits localement. Certes, cela demande un peu d'anticipation et d'imagination, mais les idées de recettes anti-gaspi ne manquent pas.
Au sandwich, préférez, par exemple, une part de quiche ou de cake salé, des salades maison, des fruits frais plutôt que les gourdes de compote, etc. Et si vous aimez résolument les chips, prenez des pommes de terre pour les fabriquer vous-même. Sans parler des quelques restes dans votre frigo que vous pourrez accomoder facilement.
Derrière toi, rien tu ne laisseras
A vous de vous adapter au milieu quand vous vous installez, de manière à ne perturber ni l'habitat naturel ni l'écosystème. Quand le pique-nique est terminé et après une bonne sieste en plein-air, assurez-vous de nettoyer toutes les traces de votre passage.
Replacez dans votre sac tout ce que vous avez apporté avec vous. S'il y a des poubelles à proximité, avec tri sélectif, faites le tri dans vos déchets. Et s'il n'y en a pas, il sera toujours possible de trier à la maison.
Cerise sur le gâteau : le compost. Si vous disposez d'un bac chez vous, il ne vous reste plus qu'à y jeter trognons de fruits, épluchures, coquilles d'oeufs, etc. De quoi transformer vos déchets de cuisine en fertilisant naturel pour, cette fois, nourrir la terre.