A Vannes, dans le Morbihan, l’association Les Cuisiniers Solidaires lutte contre le gaspillage alimentaire et participe à créer du lien social et de l’emploi. Le fondateur et chef cuisinier, Akim Khounchef, transforme des produits comestibles bientôt périmés en repas solidaires pour les habitants.
En France, chaque année, près de dix millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillés alors qu'on sait que certains ont du mal à se nourrir correctement ou à acheter certains produits alimentaires. Heureusement d'autres se mobilisent pour aider les personnes en difficulté, comme Akim Khounchef. Aïssatou Faty, jeune journaliste, est partie à sa rencontre.
Akim Khounchef, fondateur des Cuisiniers Solidaires
C’est dans un supermarché de Vannes, là où tout a commencé, que Aïssatou rejoint Akim pour parler de son association. Il y a sept ans, le chef cuisinier s’interroge sur le gaspillage alimentaire dans les supermarchés alors que certaines familles peinent à se nourrir correctement.
Un soir de décembre, il prend une décision : transformer les invendus en repas solidaires. "Je suis allé voir un commerçant à Ménimur [quartier de Vannes, NDLR] et je lui ai demandé si je pouvais récupérer les légumes abîmés qui lui restaient. J’ai ensuite installé un petit réchaud pour cuisiner des soupes avec les légumes récoltés que j’ai distribuées dans le quartier sur la place publique, sans rien demander à personne !"
Un geste solidaire et anti-gaspi
Ce geste solidaire résonne à Vannes. Les habitants se joignent à l’action, tous les dimanches. Un lien social se crée entre les bénévoles. Certains épluchent les légumes, d’autres aident à la distribution, et tous apprennent à se connaître et à s’entraider.
Aujourd’hui, les Cuisiniers Solidaires multiplie les actions dans les quartiers, les entreprises, les écoles ou encore les centres sociaux de Vannes. Les commerçants sont aussi solidaires. Ils mettent à disposition leurs invendus pour que les bénévoles continuent leur travail.
On leur donne nos produits un peu abîmés afin qu'ils les "retravaillent" et ça nous permet de ne pas jeter car jeter a aussi un prix"
ThomasGrossiste chez Armor Fruits
Quartiers Pop, c’est quoi ?
C’est le magazine des antennes régionales de France 3 pour faire le « tour des tours de France ». Raconter des parcours de réussite, visiter des lieux étonnants, proposer des portraits de personnes qui innovent, s’entraident, échangent, créent, découvrir notre territoire et ses habitants d’une façon inédite et positive.
C’est aussi une façon de montrer que les jeunes issus de territoires où l’accès à l’enseignement du journalisme et de l’audiovisuel est marginal peuvent avoir leur chance. Filmés par ces jeunes issus des quartiers, ils présentent la banlieue autrement sans clichés.
A travers ce nouveau programme, les régions de France 3 pérennisent leur mission d’accès aux médias pour l’ensemble des Français